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Réponse n° 12
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (12) : Saint Michel terrassant le dragon

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496 ; 1497

Historique

Cette planche fait partie d'un ensemble de quinze bois gravés plus une feuille de titre, destinés à l'illustration de l'Apocalypse de saint Jean, que Dürer entreprend en 1496, peu après son retour d'Italie. La première édition de cette suite avait été publiée en 1500, accompagnée d'un texte allemand au verso des gravures. Le Cabinet des Estampes conserve un exemplaire complet de la deuxième édition, imprimée en 1511, et dotée d'un texte latin au verso. Exceptionnelle à plus d'un titre, la série entière compte parmi les chefs d'ouvre absolus de l'art occidental. L'Apocalypse constitue le premier livre exclusivement créé, publié et édité par un artiste, et se démarque des rapports précédemment établis entre le récit et les illustrations. Dürer, en effet, souhaitant retranscrire le texte intégral en continu, d'une part, et de l'autre, graver l'ensemble des illustrations en une suite ininterrompue, adopte le parti de présenter l'image en pleine page au recto et le texte au verso. Il souligne ainsi leur indépendance de fonctionnement, sans prééminence du texte sur l'illustration. Les quinze planches gravées offrent une interprétation saisissante des visions prophétiques de saint Jean, annonçant la fin des temps et la dernière venue du Sauveur dans le livre des Révélations qui lui est traditionnellement attribué. La série de Dürer, à l'instar de l'Apocalypse, est en résonance profonde avec la période de crises et de bouleversements radicaux qui secouent la société d'alors. La gravure étudiée vient illustrer le chapitre XII, verset 7-9 de l'Apocalypse. L'archange Michel et sa cohorte céleste se lancent dans l'ultime combat contre le dragon. Dürer, fidèle au texte, entraîne le spectateur dans une lutte au dénouement rien moins qu'incertain. Saint Michel, loin d'avoir le triomphe facile comme dans les représentations traditionnelles, doit faire appel à toutes ses forces pour venir à bout du monstrueux reptile. Le visage farouchement déterminé de l'archange, son corps vrillé en une torsion audacieuse et sa lance plantée à deux mains dans la gorge du dragon, ainsi que le déploiement des ailes expriment l'âpreté du combat engagé. Et cela, malgré les trois anges qui l'épaulent. L'enchevêtrement des figures armées, des monstres en pleine convulsion et des volutes festonnées forme une masse compacte difficile à décrypter qui obscurcit le ciel, tout à l'opposé du paysage en contrebas s'étendant, clair et serein, juste avant que Satan n'y soit précipité. Le traitement très contrasté des deux registres -la respiration des blancs pour le tiers inférieur, et l'effet oppressant des noirs presque saturés réservés au combat-, souligne de manière magistrale la tension dramatique de ce moment unique dans l'histoire des hommes.

Matériaux/techniques

papier

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.1 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28.1 ; Hauteur de la feuille en cm 40 ; Largeur de la feuille en cm 28.7

Inscriptions

monogramme ; inscription ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite au crayon : B. 72 ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; 72 ; 3. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

scène biblique (saint Michel, ange, lutte contre le mal, combat, foulant aux pieds, dragon : démon biblique, lance) ; fond de paysage (village)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.24 ; 77.R.2009.0012 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Robert Heitz, Palais Rohan.)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 44-45)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 63, n° 19.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 75, H 4.12. )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°72)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072486

Notices :  

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Requête :   ((DURER ALBRECHT) :AUTR ET ((STRASBOURG) :LOCA ET ((2013/06/10) :DMIS )))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0