Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00058
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3238
|
N° support
|
46
|
N° pièce
|
46
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Cérès, décor de l'acte I de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680. Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1680 -- 1699
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 34,6 x l. 53,2 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
décor de spectacle ; tragédie en musique ; Proserpine ; jardin ; palais ; statue ; cariatide ; balustrade ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
|
Notes
|
Dans cette contre-épreuve, on reconnaît le palais de Cérès, orné de nombreuses gerbes de blé qui coiffent les cariatides, couronnent les balustrades et rappellent qu'il est la demeure de la déesse des moissons. Berain pourrait avoir imaginé ce décor lors des reprises de l'opéra à Paris, le 15 novembre 1680 et le 3 février 1699.
|