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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00063
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3238
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N° support
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51
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N° pièce
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51
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné. Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.
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Dates document
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1700
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 50,8 x l. 35,5 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; pierre noire ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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accessoire ; tambour ; guéridon ; décor de spectacle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; tragédie en musique ; Cadmus et Hermione
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Notes
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Ce projet est à rapprocher de celui du O/1/*/3238, fol. 7. L'un et l'autre ont été conçus autour de 1700, à l'occasion d'une reprise de la tragédie en musique de Lully, Cadmus et Hermione. Leur identification repose sur un troisième dessin de l'atelier de l'artiste (Stockholm, Nationalmuseum, THC 671), où le même objet est représenté cette fois dans son contexte dramatique, au milieu de six Africains dansant dans le jardin du premier acte de l'ouvrage lyrique. D'après le livret de Quinault publié lors de la création en 1673, l'un des Africains venait planter, " au milieu " du plateau, " un grand palmier orné de plusieurs festons et guirlandes " avant de former avec ses compagnons et quatre géants " une danse mêlée de chansons ". Dans le témoignage retrouvé en Suède, l'arbre a visiblement été remplacé par un meuble garni de tambours. C'est ce qu'évoque la tige de palmier. Quant aux pieds des guéridon, ils rappellent par leur style les torchères des grands appartements du roi. Des deux modèles des Archives nationales, ou de celui de Suède, il est difficile de savoir lequel a été retenu pour les représentations. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, "Les mises en scène de Cadmus et Hermione sous le règne de Louis XIV", Cadmus et Hermione (1673) de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, textes réunis par Jean Duron, Wavre, 2008, p. 217 (reproduit p. 220) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 26 (reproduit).
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