Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. III
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N° notice
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ZZ002078
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8480
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N° support
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05
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble. "Plan de détail et inventaire des digues construites depuis 160 ans pour contenir le torrent du Drac et garantir Grenoble de ses irruptions". "N°302 Isère. Plan en 10 feuilles des digues. Vu pour le catalogue général, mai 1879." "Cinquième partie des bords du Drac du côté de Grenoble où sont marquées les digues et chaussées depuis la teste de celles sous le second redent vis-à-vis la montagne de Comboire jusques à leur extrémité au 3e redent vis-à-vis le milieu de cette montagne, avec l'inventaire de chaque digue qui en établit la situation au mois de septembre-1745".
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 89,5 X 49,9 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; FAYOLLE (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
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Noms de lieux
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FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); GRENOBLE (Isère); COMBOIRE (Isère - montagne); DRAC (France - torrent); ISERE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; digue; fossé; rivière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; torrent; montagne; ouvrage d'art; cours d'eau
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Notes
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Echelle hors plan de 10,7 cm pour 50 toises, soit 1/91e. Le sens du courant du Drac est indiqué. La digue est divisée en 7 sections. Chaque section fait l'objet d'observations dont un résumé est donné ci-dessous. Résumé des informations préliminaires à la carte : "Cet inventaire des digues complète la carte générale du cours du Drac levée en 1734, remise à la direction des Ponts et Chaussées par M. Fayolle, inspecteur. Il permet de connaître l'état de chaque digue et préciser les travaux à faire pour en garantir l'efficacité. Les bords du Drac ont été divisés en 10 parties. Chaque partie est décrite article par article, un article correspondant à une digue. Cet inventaire servira aux ingénieurs dirigeant les travaux (aide à la décision, aide à rendre compte de l'avancement du chantier). S'il est approuvé par la direction des Ponts-et-Chaussées, un autre, du même type sera fait pour les bords de l'Isère." Résumé des observations portées sous le plan : "Toutes les chaussées, parallèle, traverses, rampes et diagonales pour la jonction et cloture des redents, ont été faites en 1737, il manque partie des plantements dans les cases ou suivant le calcul fait il faut 2190 plançons de peuplier pour les garnir à 2 toises de distance." 1ère section - "18 toises 3 pieds de digue d'un relévement en glacis fait derrière vielles arches en 1737 de 12 pi. de largeur et de 7 pî.au-dessus des basses eaux..en bon état." 2e section - "94 toises de longueur de digue en arches de 15 pieds de largeur et 7 pieds de hauteur au-dessus des basses eaux, construite en 1736 et 1737 sur et derrière vielles arches ruinées et enfoncées..en bon état." 3e section - " 76 toises de longueur de digue d'un relévement en glacis de 12 pieds de largeur et 6 pieds de hauteur au-dessus des basses eaux construite en 1737 sur et derrière vielles arches ruinées et enfoncées...en bon état." 4e section - "19 toises de digue en arches de 15 pi. de largeur et 7 pi. au-dessus des eaux faite en 1737, sur vielles arches enfoncées...en bon état." 5e section - "97 toises 3 pieds de longueur de digue d'un relévement en glacis de 2 pieds d'épaisseur et 6 pieds au-dessus des basses eaux, construit en 1737 sur et derrière vielles arches enfoncées....digue en bon état." 6e section - "34 toises de longueur d'intervalle où il ne parait aucune digue, qu'on estime devoir être close d'une digue d'un relévement en glacis de 7 pi. de hauteur sur 15 pi. d'épaisseur suivant le projet lavé de jaune." 7e section - "99 toises 3 pieds de longeur de digue en arches de 15 pieds de largeur et 7 pieds de hauteur au-dessus des basses eaux, construite en 1736 sur et derrière vielles digues ruinées et enfoncées...en bon état."
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