ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 29
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00407
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 43
N° pièce 43b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675..
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.
Dates document 1675
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Taille h. 21,8 x l. 33,6 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; lavis gris ; aquarelle ; encre brune
Type de document dessin
Noms de personnes Vigarani, Carlo (1637-1713) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets
Mots clés décor de spectacle ; tragédie en musique ; Thésée ; Médée ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; architecture ; colonnade ; comédien
Notes Thésée s'apprête à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, désireuse avec Egée, le père de Thésée, de venger l'amour qu'il porte à Eglée. Mais le roi d'Athènes voit soudain l'épée qu'il avait donnée à son fils, et reconnait Thésée. Il se précipite pour l'empêcher de boire. A gauche, la coupable s'enfuit auprès du confident du souverain, Arcas, tandis qu'à droite, Eglée, accompagnée de sa confidente Cléone, s'approche de Thésée dont elle est éprise. La scène se déroule dans une colonnade monumentale d'ordre dorique, ornée de triglyphe et d'une corniche saillante. Les colonnes sont baguées, ornées d'oves, et rehaussées de couleur jaune.
Les décors de l'atelier de Vigarani répondent au parti pris de grandeur de la tragédie en musique de Lully. Contrairement au livret, qui prévoit de placer la scène au milieu des préparatifs d'un festin, ils proposent ici un palais magnifique, dont la perspective est volontairement accentuée, à l'aide de dizaines de plans où la répétition des motifs augmente l'effet de profondeur. Les rehauts d'aquarelle jaune sont évoquent sûrement des dorures, qui devaient être appliquées sur l'ensemble du décor. L'ordre dorique a été adopté pour sa connotation militaire, et pour évoquer la cité où se déroule l'action, même s'il est tempéré par la finesse des ornements.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 57 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3103