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Réponse n° 570
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00338
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 17
N° pièce 17a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la "campagne embellie de bocages et de prairies", décor du prologue du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Collasse), pour sa création à Paris le 18 octobre 1695. Au pied des montagnes, on devine le fleuve Permesse, longé par une rangée d'arbres. Au loin s'élève le mont Hélicon.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.
Dates document 1695
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 19,8 x h. 30,3 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; lavis brun ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; Pic, Jean (16..-17.. ) (librettiste) ; Faucas, Georges (1641-1708) (graveur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France)
Mots clés décor de spectacle ; Euterpe (muse) ; Clio (muse) ; Melpomène (muse) ; muses ; Apollon ; paysage ; Hélicon ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes La copie d'atelier qui a permis d'identifier le sujet de ce dessin est conservée en O/1/*/3239, fol. 8. C'est dans ce lieux enchanteur que se déroulait le prologue du Ballet des Saisons, où Apollon venait rendre hommage à Louis XIV, accompagné du Permesse, des muses Melpomène, Euterpe et Clio, et d'une troupe de nymphes et de naïades. Contrairement à ses prédécesseurqs italiens, Berain s'est gardé de faire une composition trop symétrique, afin d'exprimer la liberté que l'on trouve dans la nature. S'il est certain que Berain connaissait les oeuvres de Claude Gellée, dit Le Lorrain, il semble qu'il se référa plutôt ici à Georges Focus, et à ses Diverses vues d'Italie publiées en 1678.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 50 (reproduit).

Notices 501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-633