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Réponse n° 4
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00205
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3239
N° support 76
N° pièce 76
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char de Minerve, destiné aux représentations de Méduse (livret de Claude Boyer; musique de Charles Hubert Gervais), tragédie en musique, créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et rouge, au lavis gris et à l'aquarelle ; annotations de la main de l'artiste.
Dates document 1697
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 44,1 x l. 29,3 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; encre noire ; encre rouge ; lavis gris ; aquarelle
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Boyer, Claude (1618-1698) (librettiste) ; Gervais, Charles-Hubert (1671-1744) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; Minerve ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Méduse
Notes Nombreuses annotations de la main de l'artiste : "grand chassy apliqué sur l'étrier de fer sur le devant, sur quoy seront pins les trochée et pilastre; sy le pilastre est transparant, il faudra fair une guaine et les profill se poseront sur le bort du dict pilastre en dedans marqué D"; "pilastre transparant"; "dossier de pintur, horné de rubie, qui est au magasin marqué C"; "grandes trophée pour fair le fon de la machine quy est au magasin très propre marqué A"; "grand socle de fer quy a servy à la machine d'Eole"; "gradin pour poser les pied de la femme"; "premier gradin des enfans"; "toill pendante"; "l'on peut fair les bas de pilastre brisé de voliges".
L'opéra n'ayant jamais été repris, on peut dater avec certitude ce projet de la création. Quant à l'identification, elle est attestée par les allusions glissées dans les annotations de l'artiste et un autre dessin original de Berain représentant Minerve dans son char, vue de face (O/1/*/ 3242/ B1, fol. 39a).
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Décors, machines et costumes en France (1645 - 1765), Paris, 1997, p. 97 et 98, n° 90 et n° 91 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 79 (reproduit).

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