ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 48
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00637
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3242/B/1
N° support 12
N° pièce 12b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant le palais de l'Amour, décor de la scène 3 de l'acte II de Psyché (livret de Thomas Corneille et de Fontenelle, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1678.
Dessin à la plume, à l'encre noire et à la pierre noire, avec des indications de Berain
Dates document 1703
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 30,9 x l. 26, 7 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre noire ; encre brune ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; tragédie en musique ; Psyché ; architecture ; colonnade ; cariatide ; sculpture
Notes Annotations de l'artiste à la plume et à l'encre brune: "la seconde gloir sera pinte en or ou metaille, rubie et émeraude avec quelque fleur naturell"; "la premier gloir, les colonnes de lapis, horné d'or le tier, les bandeaux, chapiteaux et base, les statue d'or en metaille, les sintre, lapis et or, les piédesteaux de mesme", "l'escallier sera de lapis et metaille"
Ce dessin de Berain laisse supposer qu'il fut exécuté lors de la reprise de l'opéra en 1703.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Décors, machines et costumes en France (1645-1765), Paris, éditions du patrimoine, 1998, p. 103-104, n° 98 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4044