|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00467
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
73
|
N° pièce
|
73c
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de démons "dans un désert", à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686. Dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1686 -- 1703
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 13,2 x l. 14,9 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
dessin ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Armide ; paysage ; architecture ; ruine
|
Notes
|
La scène représentée doit être rapprochée de celle, identifiée pour l'acte III d'Armide, qu'on observe dans un dessin original de Berain, aujourd'hui conservé au Nationalmuseum de Stockholm (THC 663). Ici, on reconnaît en outre, dans le schéma donné en bas de la feuille, le plan de la scène du Palais Royal. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, Paris, Cicero, 1991, p. 63 et 64, n° 99.
|
|