ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 4044


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet anonyme pour un décor représentant une construction de treillages derrière une colonnade.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 101


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin ( d'après Ferdinando et Francesco Galli Bibiena) représentant le palais de Jupiter, premier décor de L'Idea di tutte le Perfezioni (livret Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), introduction au ballet dansé en 1690 à la cour de Parme
Dessin à la plume, à l'encre brune et à l'aquarelle avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Parme (Italie)

Notice complète N° 102


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la gloire de Vénus, à la dernière scène de l'acte V de Persée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 avril 1682.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1682

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 103


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple ou un palais avec à l'intérieur, une statue.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 104


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de feu d'artifice à la gloire de la France.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste: "la france", "la paix" et de nombreuses indications de dimensions.

Dates document

1687 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 105


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une galerie offrant, dans le fond, une perspective oblique.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1735 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 106


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Cadre de scène dessiné par Torelli pour la salle du Petit-Bourbon à Paris. De part et d'autre des armes royales surmontées d'un soleil, les loges destinées à accueillir le public parisien, larges, réparties sur plusieurs niveaux et parées de riches draperies parsemées de fleurs de lys au premier rang. Le paysage est présenté selon une perspective à points de fuite multiples : autour d'une allée centrale, deux autres en diagonale se prolongent également dans le lointain.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.

Dates document

1658

Noms de lieux

Paris (France) -- théâtre du Petit-Bourbon

Notice complète N° 107


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une fontaine, destinée à orner un escalier menant à une porte.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 108


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant les jardins du sérail, décor de la Ve et dernière entrée, "La Turquie", de L'Europe galante (livret de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 109


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Carlo Vigarani (d'après la fresque de Ciro Ferri à la villa Falconieri de Frascati) représentant un payage et une fontaine peints en trompe l'oeil.
Dessin à la plume, à l'encre brune, à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1668

Noms de lieux

Frascati (Italie) -- villa Falconieri

Notice complète N° 110


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple ou un palais avec à l'intérieur, une statue.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 111


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant le décor de la cour d'un hôtel.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 112


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor héroïque représentant un jardin orné de palmes, de colonnes et de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 113


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant un décor pour une fête nocturne.
Dessin à la sanguine avec des traces de lavis brun.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 114


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 115


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 116


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor représentant un temple.
Dessin à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 117


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une colonnade, derrière laquelle on aperçoit un édifice environné de frondaisons. Au-dessus, paraît une Gloire.
Dessin à la pierre noire sur un papier gris.

Dates document

1700 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 118


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyume représentant une salle de festin.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1700 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 119


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres, décor de l'acte V d'Alceste (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1674 et plusieurs fois reprise, en 1682 et en 1706, pendant la période d'activité de l'artiste à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1682 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 120


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675..
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1675

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 121


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant la Fontaine de vérité d'amour, décor de l'acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1691

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 122


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le Palais de la Folie, décor de l'acte IV du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), opéra créé à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 123


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais ou d'un temple.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 124


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un décor en perspective illustrant la conversion de saint-Augustin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, accompagné d'annotations à l'encre brune: "TOLLE LEGE, TOLLE LEGE"; en haut de l'arcade, "il y aura dessus la perspective une couverture d'ardoise"; le long d'un pilastre, "cecy tout autour sera fait de plastre d'architecture"; dimensions, à gauche, "3, 6, 9, 10 et 1 quart", à droite, "quatorze piedz et demy de haut en tout", en bas, "3, 6, 9, 12 piedz".

Dates document

1729 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 125


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant l'entrée d'un temple, décor de l'acte V d'Andromède ( texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 126


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 127


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le "lieux où la Volupté fait son séjour", à l'acte III de Céphale et Procris (livret de Duché; musique de Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris en avril 1694.
Dessin à la plume et à l'encre brune, aux lavis gris et brun, à la sanguine et à la pierre noire, avec des annotations à la plume et encre brune d'une autre main que celle de Berain.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 128


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Giacomo Torelli), représentant la cour d'un palais royal, décor de l'acte IV d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Dessin à la plume et encre brune avec des traces de pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 129


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité de Berain.
Dessin à la plume, à l'encre grise et brune, et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 130


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant un châssis latéral où est figuré, accompagné d'une naïade, un dieu-fleuve accoudé à une urne d'où se déverse de l'eau.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 131


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain, très annoté, pour le détail d'un châssis latéral représentant des cariatides dont l'une est un terme avec une figure de faune.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec des traces de pierre noire et de nombreuses indications de dimensions à la plume et encre noire pour la hauteur et la largeur de chaque élément architecural.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 132


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin deJean Berain représentant l'intérieur d'un "palais magique", au milieu duquel trône la statue d'un personnage féminin qui semble régner sur les lieux.
Au verso, Berain a tracé rapidement à la plume et à l'encre noire une autre pensée pour la première paire de châssis: un personnage armé d'une massue couverte de pointes et un dragon à ses pieds. A l'encre brune des dimensions ont été notées: "1- p. 1/2".
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire sur un papier présentant des tâches brunes.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 133


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné de quatre colonnes de marbre rouge.
Dessin à la plume et encre brune, rehaussé d'aquarelle avec découpage partiel.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 134


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet probablement de Jean Berain pour le décor d'une fontaine ornée d'une cariatide et d'un triton soutenant une vasque.
Dessin à la plume, encre brune et lavis brun, avec des traces de pierre noire et des indications à la plume et encre brune pour les dimensions: "3 piedz, 2 p. 1/2, 10 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 135


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un décor d'opéra représentant un jardin orné de statues d'Amours.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 136


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un temple précédé d'une cour et coiffé d'une coupole.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune, avec une indication de la largeur de la scène après les premières paires de châssis latéraux: "19 pied (sic)".

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 137


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre probablement de Carlo Vigarani représentant une colonnade.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.

Dates document

1670 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 138


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant l'entrée des Académistes de Chiron, à l'acte III des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), comédie en musique, créée à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire avec les indications suivantes: "acte 3me 8me entrée. Les académistes font une dance pour montrer la joye qu'ils ont du retour de Pélée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 139


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre représentant le vestibule d'un temple.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 140


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet anonyme, non retenu, pour le décor éphémère du Malade imaginaire, créé devant la Grotte de Thétis à Versailles, lors des grandes fêtes chargées de célébrer en 1674 la seconde conquête de la Franche-Comté.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, et au lavis gris.

Dates document

1674

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- grotte de Thétis

Notice complète N° 141


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour le spectacle du Malade imaginaire (texte de Molière, musique de Charpentier), monté devant la Grotte de Théthis à Versailles, lors des grandes fêtes organisées en 1674 dans le parc du château pour célébrer la seconde conquête de la Franche-Comté.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire, avec des indications d'échelle et les annotations suivantes : "théastre devant la grote (sic)".

Dates document

1674

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- grotte de Thétis

Notice complète N° 142


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des berceaux de treillage avec des portiques, probablement pour l'acte III d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 mars 1696.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 143


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un "horizon", toile de fond d'un décor de théâtre, représentant la façade d'un temple. L'édifice à coupole s'ouvre sur un portail d'inspiration antique, doté d'un fronton triangulaire soutenu par six colonnes. Une colonnade ornée de cariatides et surmontée d'une terrasse garnie de vases encadre majestueusement le sanctuaire.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine et les annotations suivantes: "Orizonte del Tempio di quatro tese di largo", "Tempio".

Dates document

1728 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 144


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un décor d'opéra représentant un palais infernal ou magique.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste, en partie conservées: "les figu... de bron... rou... l'architec... noir et les colo... d'or ve... les fons marbre... ou se qui sera à jour sera les figur et colon... avec un ret... (sic)".

Dates document

1665 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 145


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant l'Amour accompagné de sa suite dans une Gloire, au prologue d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 146


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 147


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, sur lequel figurent une femme au visage voilé et une fontaine avec de l'eau se déversant dans plusieurs vasques.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 148


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, sur lequel figure, à côté d'une sirène, un personnage feminin portant une corne d'abondance remplie de fleurs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 149


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un élément de décor, sur lequel figurent un Fleuve et une nymphe, des rivières déversant de l'eau d'une urne pour alimenter une fontaine à l'intérieur d'un palais.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 150


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de fontaines, de vases remplis de plantes et de cariatides supportant une balustrade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 151


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant les châssis latéraux de la colonnade de l'acte V de Thésée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 152


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux, sur lesquels figurent des ruines, des rochers et de la végétation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 153


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux où figurent des ruines antiques, envahies par la végétation, avec au premier plan des colonnes brisées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 154


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant des châssis latéraux du Palais de Jupiter, probablement pour le décor de l'acte V de Psyché (livret de Thomas Corneille et Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 19 avril 1678.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 155


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise durant l'activité de l'artiste à l'Opéra, notamment en 1689, 1699 et 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 156


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant, d'après l'estampe de François Chauveau, la cour d'un palais royal, décor de l'acte IV d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 157


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le Palais de Pluton.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 158


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 159


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une salle de spectacles, garnie de deux rangs de loges, surmontés d'une galerie, avec une scène décorée aux armes de France, qu'encadrent deux Renommées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- Trianon de marbre

Notice complète N° 160


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "un palais enchanté où l'on voit les apprêts d'un superbe festin", décor du début de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment à Paris, en 1688, 1698 et 1707, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 161


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de chaque côté d'arcades surmontées de vases de fruits, de cariatides sous des figures de faunes et de satyres, et dans le fond, un jet d'eau, abrité par une architecture en forme de dôme.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 162


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux scénographies : la première, un lieu orné de pilastres d'ordre rustique et de sphinx servant de fontaines (en haut), et la seconde, un autre jardin agrémenté de terrasses, d'arbres et d'un jet d'eau dans le lointain (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 163


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 164


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 165


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant probablement un jardin pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 166


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec de chaque côté des groupes de deux cariatides surmontés d'une balustrade et dans le fond, une colonnade en demi-cercle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 167


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte I d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, en 1674, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment en 1682 et en 1706, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques légères reprises à la pierre noire.

Dates document

1682 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 168


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 169


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 170


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 171


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec d'un côté des jardins et, de l'autre, l'entrée d'un palais majestueux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 172


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais, orné d'une colonnade, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 173


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessint de l'atelier de Jean Berain (d'après Gaspare Vigarani) représentant la décoration intérieure de la salle des machines des Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries -- salle des machines

Notice complète N° 174


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 175


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 3 de l'acte IV d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise par la suite, notamment en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 176


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 177


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 178


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 179


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 180


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant la façade d'un château témoignant d'une architecture du XVIIe siècle.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 181


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor de jardin orné de grandes cariatides sous la figure de Faunes et de Dryades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1665 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 182


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant de chaque côté, une colonnade ornée de cariatides portant des corbeilles de fruits et dans le fond, la façade d'un palais oriental.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 183


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor du premier acte de Phaéton (paroles de Quinault, musique de Lully), lors de la reprise de cette tragédie en musique à Paris, le 12 janvier 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 184


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un salon, orné de miroirs, de vases, de statues et de bustes posés sur des piédestaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 185


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor dans le goût rocaille avec une architecture surplombant une fontaine ornée de dauphins entrelacés, probablement pour un feu d'artifice ou des illuminations.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 186


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de la scène 1 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec corrections à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 187


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la magicienne Circé et les compagons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Sainctonge; musique de Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 188


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin orné de statues dans des niches, de cariatides et de vases d'orangers et dans le fond, d'un buste de faune dans un décor de treillage, pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 189


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 190


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin probablement de l'atelier de Jean Berain, d'après une estampe diffusée à Paris par Jean Mariette, reproduisant le Temple de Flore, "perspective peinte à fresque" par Bon Boullongne "devant le grand salon" du château de Saint-Cloud.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) -- Château

Notice complète N° 191


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean II Berain représentant les châssis latéraux d'un décor d'opéra, où sont figurés des arbres, une porte fortifiée et un port en arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 192


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille, couronnée de Zéphyre et Flore dans un nuage, probablement pour un feu d'artifice.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 193


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un cadre de scène aux armes de France, avec au-dessus un plafond orné d'un ciel.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 194


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor d'un autel, surmonté d'un fronton aux armes de France, pour une cérémonie religieuse organisée dans le parc d'une résidence royale.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 195


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille pour un feu d'artifice ou des illuminations, avec pour couronnement la figure de Neptune dans une conque attelée à des chevaux marins.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 196


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis latéraux pour le décor d'une colonnade garnie de guirlandes de fleurs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 197


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais ou d'un temple, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 198


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 4 (du sommeil) à l'acte III d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise durant la période d'activité du décorateur, notamment en 1689 et 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 199


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant l'accueil triomphal de Bellérophon par le peuple de Lycie dans la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise à Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 200


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4044