ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00507
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 87
N° pièce 87c
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor et la gloire de l'acte I de Canente (livret de Houdar de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créé à Paris, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire, avec des indications de l'artiste.
Dates document 1700
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 22,4 x l. 17 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur);La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Canente ; Temple de Saturne
Notes Annotations de la main de l'artiste: "Acte premier: le Temple de Saturne. Tous les châssy depuis le premier jusque au trumeau seront les châssy des niche et statüe d'or ou les châssy du Temple de Junon pour fair l'avant du temple et la fermme quy représentera le temple sera entre le 7 et le 8, sortant de dessou. L'on pouroit se servir de la colonade ou du temple transparan ou la fermme du Temple de Janus. Si l'on se cert de la colonade, il faudra voir un lointin d'arbre et statue, et une petitte fermme dans le fon d'un pety palais en arcades. La machine de Saturne sera sur trois gloir: la premier sur la machine d'Apollon devan les trumeaux, quy dessandra à 3 pied de terre, quy sera l'âge d'erain. La seconde sera sur la grande gloir, quy sera l'âge d'argans. La 3 sera sur un pety plancher derier la grande gloir, tous trois en degré, et une toill dans le fon, quy sera un elloignemans des sieux. L'âge d'or sera la dernier sur le pety plancher. L'âge de fer sera à pied et lorsque la machine dessandra, le temple bessera. Les âges porteront leurs atribu".
Ce dessin est le pendant de celui pour l'acte IV, conservé au même folio du volume.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, "L'évolution du décor sur la scène du Palais Royal de 1673 à 1763", Chloé, Beihefte zum Daphnis, vol. 15 ("Image et spectacle", actes du XXXIIe Colloque International d'Etudes Humanistes du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, 29 juin - 8 juillet 1989), Amsterdam, éditions Rodopi, p. 408 à 412 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 70 (reproduit).

Notices 1  
Groupes