ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-03054
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 21 : Mélanges.
Cote AE/I/21/3
N° pièce a et b
Cote origine AE/III/216
Analyse Déclaration d'Abd el-Kader s'engageant à ne plus retourner en Algérie, remise solennellement au Palais de Saint-Cloud entre les mains de S.A. le prince Louis Napoléon le 30 octobre 1852.
- Le texte original autographe en arabe, certifié être de la main d'Abd el-Kader, à Paris le 4 novembre 1852 par le baron Boissonnet;
- La traduction en français par I. Urbain, annexée à l'original autographe, certifiée conforme par E. Daumas,conseiller d'Etat, général, directeur des affaires de l'Algérie au Ministère de la Guerre.
" Louange au Dieu unique !
Que Dieu continue la victoire à notre seigneur des rois, Louis Napoléon ! Que Dieu lui donne appui et inspire ses desseins. Celui qui est devant vous est Abd el-Kader, fils de Mahi-ed-din. Il vient se présenter à votre altesse auguste pour vous remercier de vos bienfaits et il accourt auprès de vous afin de se réjouir de votre vue. Car, il en prend Dieu à témoin, vous lui êtes plus cher qu'aucun de ceux qu'il aime. [...] Vous avez eu confiance dans celui qui est devant vous. [...] Mais lui vous a juré par le pacte de Dieu et par le serment inviolable, au nom de tous les prophètes et de tous les envoyés, qu'il ne trompera pas votre confiance en lui, qu'il ne violera pas son serment, qu'il n'oubliera pas votre générosité et qu'il ne retournera jamais au pays d'Alger. "
Dates document 1852/10/30
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille la pièce "a" mesure 31, 6 x 20,5 cm ; la pièce "b" mesure 31, 5 X 24 cm
Technique manuscrit;encre
Type de document document écrit ; document de décision de la puissance publique ; déclaration ; proclamation
Noms de personnes Abd el-Kader (1808-1883) (émir arabe) ; Louis Napoléon Bonaparte (prince-président) Voir Napoléon III ; Napoléon III (1808-1873) (président de la République de 1848 à 1852); Boissonnet, Estève Laurent (1811-1902) (chargé de mission auprès d'Abd el-Kader - traducteur); Daumas, Melchior Joseph Eugène (1803-1871) (général - conseiller d'état - directeur des affaires de l'Algérie au ministère de la Guerre); Urbain, Ismaël (1812-1884) (sous-chef du 1er bureau de la direction des affaires de l'Algérie - traducteur)
Noms de lieux France ; Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ; Hauts-de-Seine (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)
Mots clés France ; France -- XIXe siècle ; XIXe siècle ; Seconde République (1848-1852) ; Second Empire ; Algérie ; colonisation ; colonisation française en Algérie ; résistance ; prince-président ; émir arabe ; président de la République ; empire colonial français
Notes Abd El kader fut fait prisonnier en décembre 1847; lui et sa famille restèrent prisonniers cinq ans dans différentes prisons sur le territoire français; et finalement Napoléon III, de retour d'une tournée en France, lui accorda la liberté à Amboise, le 16 octobre 1852; il l'invita à Paris et le reçut à Saint-Cloud. Abd El Kader, après avoir promis à son libérateur de ne plus jamais retourner en Algérie, s'embarque à Marseille pour Istanbul, puis Bursa où il résidera grâce à une pension versée par le gouvernement français.
Un héros des deux rives. Abd el-Kader, l'homme et sa légende, Paris : Archives nationales, 2003.

Notices 1  
Groupes