ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
4 / 4


Cote

AE/II/3818/1

Analyse

"L'Humanité" du 23 mai 1958, No4267, revient sur les conditions qui ont favorisé le retour au pouvoir du général de Gaulle en France, pressentant la fin de la IVe République.
Tamponné 'Archives nationales".

Dates document

1958/05/23

Noms de lieux

Paris (France) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France -- XXe siècle ; Maroc -- XXe siècle ; Tunisie -- XXe siècle ; Italie -- XXe siècle ; Roumanie -- XXe siècle ; Algérie -- XXe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/3818/2

Analyse

"Le canard enchaîné" du 13 août 1958, No1978, raille la "Constitution moderne" du général de Gaulle et les conditions de son application, notamment les pleins pouvoirs qu'elle octroie au président de la République.
Tamponné "Archives nationales".

Dates document

1958/08/13

Noms de lieux

Paris (France) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France -- XXe siècle ; Algérie -- XXe siècle ; Afrique -- XXe siècle

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/3818/3

Analyse

"Le Figaro" du 9 janvier 1959, No4461, relatant la passation de pouvoir entre René Coty et le général de Gaulle intitulé: "Le général de Gaulle, président de la République et de la communauté françaises.".
Tamponné "Archives nationales".

Dates document

1959/01/09

Noms de lieux

Paris (France) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France -- XXe siècle ; Etats-Unis -- XXe siècle ; Cuba -- XXe siècle ; Algérie -- XXe siècle

Notice complète N° 3


Cote

AE/I/21/3

Analyse

Déclaration d'Abd el-Kader s'engageant à ne plus retourner en Algérie, remise solennellement au Palais de Saint-Cloud entre les mains de S.A. le prince Louis Napoléon le 30 octobre 1852.
- Le texte original autographe en arabe, certifié être de la main d'Abd el-Kader, à Paris le 4 novembre 1852 par le baron Boissonnet;
- La traduction en français par I. Urbain, annexée à l'original autographe, certifiée conforme par E. Daumas,conseiller d'Etat, général, directeur des affaires de l'Algérie au Ministère de la Guerre.
" Louange au Dieu unique !
Que Dieu continue la victoire à notre seigneur des rois, Louis Napoléon ! Que Dieu lui donne appui et inspire ses desseins. Celui qui est devant vous est Abd el-Kader, fils de Mahi-ed-din. Il vient se présenter à votre altesse auguste pour vous remercier de vos bienfaits et il accourt auprès de vous afin de se réjouir de votre vue. Car, il en prend Dieu à témoin, vous lui êtes plus cher qu'aucun de ceux qu'il aime. [...] Vous avez eu confiance dans celui qui est devant vous. [...] Mais lui vous a juré par le pacte de Dieu et par le serment inviolable, au nom de tous les prophètes et de tous les envoyés, qu'il ne trompera pas votre confiance en lui, qu'il ne violera pas son serment, qu'il n'oubliera pas votre générosité et qu'il ne retournera jamais au pays d'Alger. "

Dates document

1852/10/30

Noms de lieux

France ; Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ; Hauts-de-Seine (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 4


Lots de réponses :