Avant-propos Préface Les auteurs communiqué
    SOMMAIRE  
Autres anniversaires Union européenne régions Orientation bibliographiques Index alphabétique repères chronologiques

Célébrations nationales 2004
Communiqué de presse

De Jean Gabin à George Sand,
De l’entente cordiale à la fondation du journal “L’Humanité”

A l'initiative du ministre de la culture et de la communication, Jean-Jacques Aillagon, le Haut comité aux célébrations nationales placé auprès du ministre a inscrit le centenaire de la naissance de Jean Gabin (17 mai 1904) dans la liste des célébrations nationales de l'année 2004.

Dans cet esprit, Jean-Jacques Aillagon et Gilles Jacob, président du festival de Cannes, ont décidé d'organiser conjointement à Paris, au théâtre de Chaillot, une grande soirée d'hommage qui ouvrira les commémorations de ce centenaire.

Peu de comédiens auront marqué d'une telle empreinte l'histoire du cinéma français. De La grande illusion à French Cancan, de Gueule d'amour à Quai des brumes, son nom reste indissociablement lié à des films mythiques. Les plus grands cinéastes de son époque : Renoir, Duvivier, Grémillon, Carné, etc., ont fait appel à son immense talent. Il a incarné avec la même vérité les ouvriers et les bourgeois, les flics et les voyous, recette sans doute de sa grande popularité et de son exceptionnelle longévité. Honorer Jean Gabin, c'est se plonger dans un demi-siècle de l'histoire du cinéma.

Par ailleurs, le Haut comité des célébrations nationales du ministère de la culture et de la communication a désormais retenu la liste des principales commémorations pour 2004.

Outre le centenaire de la naissance de Jean Gabin, y figurent, parmi de nombreuses autres, le départ, en 1604, de Samuel Champlain pour l'Acadie, le bicentenaire de la promulgation du Code civil, le centième anniversaire de l'Entente cordiale et le cinquantenaire des accords de Genève, le centenaire de la fondation de L'Humanité, le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, le cinquantième anniversaire de la mort de Colette, et le bicentenaire de la naissance de George Sand qui fera, à l'image de Victor Hugo en 2002, l'objet d'une "année George Sand".

Pour l'année 2003 en cours, on rappellera simplement, parmi les célébrations les plus importantes, le bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée, pionnier de la sauvegarde du patrimoine architectural français, le bicentenaire de la mort, au fort de Joux, de Toussaint Louverture, le centenaire du prix Goncourt… et du Tour de France cycliste.

Créé par arrêté du 23 septembre 1998, le Haut comité des célébrations nationales est composé d'éminentes personnalités : membres de l'Institut, du Collège de France, du CNRS, qui ont la générosité d'apporter gracieusement leur compétence au ministère de la Culture et de la Communication. Il propose chaque année au ministre les anniversaires susceptibles d'être inscrits au titre des célébrations nationales.

jeudi 6 mars 2003

Direction des Archives de France
Délégation aux Célébrations nationales
56, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Renseignements : 01 40 27 62 01