La 17e édition des Rendez-vous aux jardins, organisée par le Ministère de la Culture, aura lieu vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019, avec pour thème « Les animaux aux jardins ».

Plus de 100 parcs et jardins des Hauts-de-France, dont 28 nouveaux sont ouverts au public lors de ce week-end convivial et accessible à tous. Libre ou guidée, les visites permettent aux enfants comme aux adultes, de découvrir des lieux agréables et récréatifs. Parmi les nouveaux jardins ouverts cette année, citons la Citadelle de Phalempin (Nord) et le Pré Lalou à Bazinghen (Pas-de-Calais) qui organisent respectivement des visites libres ainsi qu’un espace d’exposition.

Ce week-end permet par ailleurs de découvrir la diversité des animaux présents dans les jardins où sont organisés de nombreux ateliers et échanges entre jardiniers amateurs ou professionnels, des concerts et des spectacles pour petits et grands, de nombreuses dégustations de produits artisanaux ou encore des expositions de peintures et sculptures.

Ainsi, dans les Jardins du Prieuré de Longpré à Haramont (Aisne), le visiteur peut découvrir des jardins et une architecture religieuse médiévale. Il peut également se promener librement dans le Jardin des Fées à Saint-Sylvestre-Cappel (Nord) pour profiter des massifs d’arbustes, de rosiers, et d’un potager aux plantes médicinales originales. Le Jardin du Prieuré de Saint-Arnoult (Oise) et son manoir du XVe siècle se tourne l’instant d’un week-end vers la littérature de Georges Sand ou encore la musique de Chopin reprise par Alexandre Théodoulides. Un atelier de macrophotographie encadré par Laurent Govaert et une exposition de sculptures réalisées par Gisèle Palin y sont également proposés.

Enfin, le Jardin de Draeck à Zutkerque (Pas-de-Calais) propose d’observer les nouveaux espaces verts situés autour du château de la Dame aux loups et les Jardins de Ly à Sénarpont (Somme) invitent le public à profiter pleinement du thème de cette année à travers sa basse-cour paysagère.

Les visiteurs ont également l’occasion au cours de ces journées de découvrir des jardins des Hauts-de-France labellisés « Jardins Remarquables » comme les Jardins de la Muette à Largny-sur-Automne, les Jardins du château de Puisieux-Clanlieu (Aisne), ou encore l’Arboretum du Manoir aux loups à Halluin et le Jardin des Cultures – Mosaïc à Houplin-Anscoisne (Nord). De même, le Jardin des Ifs de Gerberoy (Oise) invite le public à découvrir un if « igloo » pouvant accueillir une dizaine de personnes. Les adultes comme les enfants peuvent venir y écouter les Fables de la Fontaine, déguisés à l’occasion d’une fête costumée. Dans l’Oise également, le Jardin du Brûle d’Herchies, le Jardin du Moulin Ventin de Paillart, le Parc du Château de la Valgenceuse à Senlis et le Parc et jardins du Domaine de Chantilly ouvrent leurs portes tout comme les Jardins du Manoir d’Henocq à Brexent-Enocq, le Jardin des Lianes de Chériennes, le Jardin botanique du Beaux-Pays de Marck, et les Jardins de Séricourt dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, dans la Somme le Jardin d’Emonville d’Abbeville, le Jardin des Plantes d’Amiens, le Jardin du Château de Maizicourt, le parc et la roseraie du Château de Rambures et les Jardins de la Baie de Somme de Saint-Valéry-sur-Somme invitent à la détente et à la promenade.

Certains parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent des tarifs préférentiels et tarifs réduits pour les jeunes. Le vendredi 7 juin est réservé aux scolaires dans certains jardins, avec des visites adaptées sur réservation auprès des jardins participants.