Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France a reçu le label Centre d’art contemporain d’intérêt national.

Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France, situé à Douchy-les-Mines dans le Nord figure parmi les quatre lieux et associations labellisés* Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Les trois autres lieux labellisés sont le Centre photographique d'Île-de-France, situé à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, Le Point du Jour-Centre d’art-Éditeur, situé à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche et L’association Vent des Forêts, située à Fresnes-au-Mont dans la Meuse.

Le label Centre d’art contemporain d’intérêt national, dont les critères d’obtention ont été fixés par l’arrêté du ministère de la Culture du 05/05/2017 (JO du 11/05/2017), est attribué sur dossier aux structures « assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains ».

Centre régional de la photographie Hauts-de-France
  • Fondé en 1982
  • Collection de 9 000 œuvres « avec une artothèque proposant aux publics près de 400 œuvres au prêt ».
  • Fonds de documentation de « plus de 8 000 ouvrages ».
  • Le Centre régional de la photographie « puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain »
  • Directrice : Muriel Enjalran

 *arrêtés datés du 26/06, 27/06 et 05/07/2019, publiés au JO le 19/07/2019