Le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, a été remis à Franck Riester, ministre de la Culture ce mardi 4 juin 2019. Commandé en août 2018, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

Sophie Marinopoulos formule, après l’analyse d’initiatives inspirantes, plus de 66 propositions en faveur d’une politique culturelle à dimension sociale, dans un esprit de démocratisation de la culture, d’accessibilité pour tous et de reconnaissance des besoins des très jeunes enfants et de leurs parents. Ces préconisations s’inscrivent dans un contexte de mutation de la famille et de la parentalité.

L’approche du rapport de Sophie Marinopoulos repose sur l’alliance de la culture et santé. Elle conceptualise la « Santé Culturelle » qui réhabilite une culture universelle, porteuse de l’éveil humanisant des tout‐petits.

Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, mu­sées, cirque sont autant de disciplines permettant aux enfants de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique et des mots. Ainsi, vivre une expérience sensorielle ou esthé­tique commune favorise les mouvements d’iden­tification qui bonifient les liens parents enfant. Partager des émois, vivre ensemble un spectacle permet une communion sensorielle source d’équilibre et d’apaisement, qui nourrit les capacités identificatoires et construit un environnement favorable aux besoins premiers de l’enfant.

« Parce que les parents sont les premiers passeurs de culture, et que les artistes, par leurs créations et leurs interventions, proposent aux tout petits de s’approprier le monde, le ministère de la Culture s’engage à ce que l’accès à l’art et à la culture soit une réalité pour tous et cela dès la toute petite enfance. » a déclaré Franck Riester.

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Depuis 1980, elle se consacre à écouter les parents. En 1999, elle crée « Les Pâtes au Beurre », lieu de prévention original gratuit anonyme où elle accueille les parents et les enfants dans une cuisine. Sophie Marinopoulos préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique.