Au salon Livre Paris, qui est inauguré jeudi 14 mars par Édouard Philippe, Premier ministre, et Franck Riester, le ministère de la Culture met cette année l'accent sur le livre accessible et la mutation des bibliothèques.

"Le succès est au rendez-vous", s'est réjoui Frank Riester, en révélant que 231 communes ont repensé, en 2018, les horaires de leurs bibliothèques. Aujourd’hui, l'amplitude horaire est en progression de 8 heures par semaine. Une démarche qui devrait s'amplifier dans les années à venir avec l'intensification du Plan bibliothèques. A l’horizon 2020, ce sont 400 collectivités qui devraient avoir bénéficié du soutien de l’État.

Le temps d’ouverture n'est pas le seul défi auquel sont confrontées nos bibliothèques. L'inclusion de tous les territoires est également un critère déterminant pour la réussite de la démarche. En 2018, 40% des projets d'extension comportaient dans leur territoire au moins un territoire défini comme prioritaire par les politiques publiques. Une première étape encourageante en vue de la mutation de nos bibliothèques, dont l'ambition est de devenir "des avant-postes culturels, de service public et d’échanges", de "véritables maisons de service public culturel".

Parmi ces 231 communes qui ont fait le choix de changer le rythme de leurs bibliothèques, le ministère de la Culture a recueilli huit témoignages d'élus et de professionnels au service des habitants de leur territoire.

 

Les bibliothèques doivent devenir des avant-postes culturels, de véritables maisons de service public culturel

 

Épinal : un réseau de lecture publique au service des habitants

« L’ouverture dominicale de la bibliothèque multimédia intercommunale s’est imposée comme une évidence, explique Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglomération d’Epinal (116 338 habitants) : implantée dans un espace urbain consacré aux arts et aux loisirs (cinéma, patinoire, centre d’art contemporain), cette bibliothèque ouverte en 2009 se devait d’être accessible au plus grand nombre.

L’amplitude proposée de 37 heures 30 sur 6 jours s’est faite à la plus grande satisfaction de tous : la fréquentation horaire le dimanche est la plus importante de la semaine. En raison de contraintes organisationnelles, la bibliothèque multimédia intercommunale était fermée au public entre Noël et Nouvel an, alors que de nombreux étudiants sont présents dans leur famille. La signature d’une convention avec l’Université de Lorraine et l’aide financière apportée par l’État ont permis de pallier cette lacune, au moyen d’un recours accru aux vacations effectuées par les étudiants. »

+ 12,5 heures par semaine pour l’ensemble du réseau

 

Château-Thierry : la médiathèque, enjeu majeur d'inclusion

« Lieu culturel de proximité immédiate pour tous les citoyens, quels que soient leur âge, leur profession ou leur lieu de résidence, la médiathèque est un outil primordial pour favoriser l’accès au livre, lutter contre l’illettrisme et encourager les passerelles avec d’autres offres culturelles, assure Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry (14 602 habitants).

La signature d’un contrat territoire-lecture avec l’État, la gratuité des emprunts pour les habitants et l’automatisation des prêts sont autant de moyens que notre municipalité met en œuvre pour cet équipement structurant. Ces mesures ont clairement pour objectif de capter le plus large public, en particulier les familles, les jeunes enfants et les scolaires. Elles s’inscrivent dans l’expérimentation par notre ville et notre agglomération du dispositif "Territoire 100% EAC" du ministère de la Culture, au sein duquel la médiathèque aura tout naturellement vocation à jouer un rôle déterminant. »

+ 7 heures par semaine

 

Vaulx-en-Velin : un nouveau pôle culturel et social

« Dès l’année 2017, le public a répondu très favorablement à l’augmentation des horaires d’ouverture des bibliothèques, observe Valérie Brujas, directrice du réseau de la lecture publique, chef de projet de la médiathèque/maison de quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin (47 313 habitants). 

La fréquentation globale des bibliothèques par le public individuel sur l’ensemble du réseau a progressé de 30%, tandis que celle de la bibliothèque principale au Mas du Taureau a connu une hausse de 50%. En 2017, ce sont plus de 600 adultes en situation de formation, d’insertion professionnelle ou sociale qui ont été accueillis à la bibliothèque. »

+ 11h30 par semaine pour la bibliothèque principale

 

Royère de Vassivière : une offre culturelle de qualité dans une commune rurale

« Devenue un lieu incontournable de la commune, la médiathèque contribue à l’attractivité et à la vitalité du bourg de 570 habitants et permet de rompre l’isolement en milieu rural, expliquent Michèle Battut et Jacques Faure, adjoints au maire de Royère de Vassivière chargés de la médiathèque. Son rayonnement sur un large territoire est attesté par l’adhésion de 1 200 inscrits pour une population communale de moins de 600 habitants. Actuellement, l’utilité de la médiathèque ne fait plus débat au sein du conseil municipal et d’une large majorité de la population. »

« Nous avons constaté que l’extension et la souplesse des horaires attirent une population de plus en plus éloignée qui n’hésite pas à venir en famille et à rester longtemps sur place, constatent Nathalie Sauteron et Rémy Tamalet, bibliothécaires. Nous enregistrons chaque semaine de nouvelles inscriptions et les usagers viennent nous trouver pour proposer des animations, des expositions et des ateliers qu’ils désireraient animer eux-mêmes. Nous sommes ravis et incitons au maximum les habitants du territoire et ceux de passage à s’approprier le lieu. »

+ 24 heures par semaine

 

Bordeaux : un service à la mesure d'une métropole

« L’ouverture des bibliothèques le dimanche est une promesse du maire de Bordeaux, formulée lors des élections municipales de 2014, assure Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux (249 172 habitants) chargé de la culture et du patrimoine. Elle figure également parmi les engagements du « schéma directeur de la lecture publique et de la politique du livre » adopté par le conseil municipal en début de mandature.

Elle vise, comme la gratuité complète de l’abonnement mise en place en 2015, à faciliter l’accès aux bibliothèques pour le plus grand nombre et à adapter leur fonctionnement à l’évolution des pratiques culturelles et des rythmes de vie de nos concitoyens ».

+ 4 heures le dimanche

 

Plaine Commune : harmoniser les horaires d’un réseau de 23 médiathèques

« Les médiathèques de Plaine Commune (429 266 habitants) jouent, dans un territoire dont les habitants sont fragilisés socialement et parfois stigmatisés, un rôle dont la population a besoin plus que jamais : lieux collectifs, de partage de valeurs communes, de repères pour les individus en tant que citoyens, de ressources pour le quotidien, plaide Carinne Juste, première vice-présidente, déléguée à la lecture publique.

Les options choisies permettent d’ouvrir plus, tout en maintenant et en pérennisant les actions entreprises ces dernières années par les médiathèques dans le cadre du projet culturel, éducatif et social de la lecture publique de Plaine Commune. Avec les nouveaux horaires de ses médiathèques, Plaine Commune ambitionne de poursuivre et d’amplifier leurs axes forts en inventant encore d’autres pratiques, d’autres services, en restant en prise avec les évolutions de la société, en les accompagnant tout en s’ouvrant encore davantage aux coopérations. »

+ 10 heures par semaine à la médiathèque Persepolis

 

Le Havre : la bibliothèque, un tiers-lieu moderne largement ouvert

« Pour Luc Lemmonier, maire du Havre (172 366 habitants), le choix d’installer une bibliothèque dans l’espace Oscar Niemeyer, donc dans un site qui n’a pas été conçu pour cela – c’était le siège de la Maison de la culture – était un pari. L’ouvrir le dimanche était un autre pari ; pas l’ouverture d’un dimanche par mois, ou des seules après-midi, mais bien l’ouverture de 10h à 19h, comme les autres jours de la semaine. Or, il a été impressionnant de constater avec quelle rapidité les usagers se sont appropriés leur bibliothèque et son fonctionnement. Les dimanches ont rapidement rejoint les samedis et mercredis pour constituer le trio de tête des journées comptabilisant la plus importante fréquentation.

Ouvrir le dimanche répondait également au projet de redynamisation du quartier proche des Halles qu’un marché rythmait depuis quelques années le dimanche matin. Le chemin n’a pas été simple pour arriver à concilier l’objectif qui était celui de l’équipe municipale, une bibliothèque largement ouverte, aux horaires lisibles, avec les impératifs d’organisation du travail des agents. Le dialogue social riche qui s’est déroulé durant les mois précédant l’ouverture de la bibliothèque a permis la signature d’un protocole d’accord avec les organisations syndicales posant les bases de son fonctionnement : le volontariat des agents pour le dimanche, l’annualisation du temps de travail. L’accompagnement significatif de l’État dans le financement de l’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque Oscar Niemeyer permet d’envisager la pérennité de ce dispositif. »

+ 14 heures par semaine, dont 9 heures le dimanche

 

Vichy : la bibliothèque, acteur clé du projet culturel de la ville

« Nous portons depuis octobre 2017 une nouvelle dynamique municipale où la culture - à travers le prisme d’une nouvelle direction de la culture, associant l’Opéra, le centre culturel, les expositions et la médiathèque - fait partie des quatre priorités du mandat, soulignent Charlotte Benoît, première adjointe au maire de Vichy (25 068 habitants), chargée de la culture, la dynamisation du centre-ville et du commerce et à l’animation et Martin Kubich, directeur de la culture et de l’Opéra de Vichy.

Le dossier d’extension des horaires arrive à point nommé, et nous incite à élargir notre réflexion sur l’usage au quotidien de la médiathèque. Nous fédérons les citoyens, les élus, les professionnels autour d’un projet ambitieux tourné vers les habitants du territoire, les curistes et touristes, leurs besoins culturels et la ville. Nous lançons un vaste plan de rénovation des locaux en imaginant de nouveaux espaces et services propres à attirer le plus large des publics. La première étape de cette évolution consiste à ouvrir plus et mieux. »

+ 6 heures par semaine et un dimanche par mois, 4 heures