• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Programme
  3. Sessions annuelles
  4. 2019-2020 - Territoires de cultures
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

Menu

  • Actualités du CHEC
  • Retour

    Programme

    Voir tout
    • Sessions annuelles

      Voir tout
      • 2025-2026 - Rouvrir nos futurs
      • 2024-2025 - Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?
      • 2023-2024 - Espace Public et culture
      • 2022-2023 - Les temps de la culture
      • 2021-2022 - Reconfigurations : Tenir le cap et inventer
      • 2020-2021 - Écologie et culture
      • 2019-2020 - Territoires de cultures
    • Journées du réseau
    • Séminaires conjoints
  • Travaux des auditeurs
  • Retour

    Acteurs du CHEC

    Voir tout
    • Auditrices et auditeurs
    • Comité d'orientation
    • Ils ont accueilli le CHEC
    • Ils sont intervenus au CHEC
  • Retour

    Candidater

    Voir tout
    • Mode d'emploi - Appel à candidatures
    • Frais d'inscription

2019-2020 - Territoires de cultures

Image : SCALA de Yoann Bourgeois - Spectacle inaugural de la Scala en septembre 2018 (Production La Scala – Les Petites Heures). © Photographie de Géraldine Aresteanu

Comment tirer au mieux parti du nouveau territoire qu’est le monde globalisé, et savoir simultanément traiter les territoires géographiques et sociaux délaissés ? Comment contribuer aux nouveaux espaces de création, d’accueil, de transmission, dans un monde ouvert, et assurer à la culture son rôle de progrès, d’intégration, d’émancipation et de liberté ? Comment trouver réponse aux besoins de financement, en rappelant bien sûr le poids économique de la culture mais en évitant qu’elle ne se trouve réduite à cette seule dimension qui lui ôterait alors sens et spécificité ?

Le Cycle des Hautes Études de la Culture s'inscrit dans ce besoin d’échanges et de d’ouverture. Sa première session est placée sous la thématique transversale des territoires de cultures : qu’ils soient géographiques, globalisés, physiques ou virtuels, avec les liens qu’ils entretiennent entre eux.

Télécharger le programme complet

CHEC-Programmedétailléréalisé_Session1920.pdf

pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Calendrier de la Session 2019-2020

MODULE 1
12, 13,
14 septembre 2019

Séminaire d’ouverture. Politiques culturelles : quels buts, quels acteurs, pour quels publics ?
Dans un environnement où les acteurs sont nombreux, où les politiques sont territorialisées, et où existent des contraintes importantes de financements, quel rôle pour le ministère de la Culture ? Quelle articulation avec les autres décideurs et acteurs ? Comment anticiper les changements et s’adresser mieux aux publics ?

MODULE 2
17, 18 octobre 2019

Culture et cohésion des territoires
Comment la culture joue-t-elle un rôle pour la diversité et l’égalité sur tous les territoires, en valorisant leurs spécificités ? Par ailleurs, le phénomène de métropolisation est source de développement pour certains territoires mais peut également accroitre des disparités. Comment y remédier ?

MODULE 3
21, 22, 23 novembre 2019

Action culturelle européenne et internationale
Quel message culturel porte la France ? Comment est perçu le modèle français de politique culturelle à l’étranger et comment peut-il évoluer ? Quelles coopérations noue-t-elle en Europe et dans le monde, que peut-elle développer ? Comment s’opère la coordination des différents acteurs en matière de diplomatie culturelle ?

MODULE 4
12, 13 décembre 2019

Industries culturelles et média : entre globalisation et proximité
À un moment où de nouveaux acteurs émergent, largement déterritorialisés, aux côtés des acteurs traditionnels, l’ancrage territorial des industries culturelles et des médias est-il une possibilité et une opportunité ?

MODULE 5
16, 17 janvier 2020

L’entreprise, acteur culturel
Les deux rôles traditionnels de l’entreprise dans le champ culturel (producteur de biens culturels, mécène) se sont profondément renouvelés et ne suffisent plus aujourd’hui à décrire la manière dont certaines entreprises agissent sur les territoires comme vecteurs de culture : état des lieux, nouveaux enjeux, nouvelles coopérations.

MODULE 6
6, 7 février 2020

Patrimoines du XXIème siècle
Loin d’être seulement un héritage, le patrimoine est une construction et un investissement. Quels choix opérer ? Comment conserver, entretenir, valoriser, partager ?

MODULE 7
19, 20 mars 2020

Création contemporaine et territoires
Le soutien à la création, au cœur des politiques culturelles, s’accompagne d’un souci de diffusion, qui est sans cesse à réinterroger dans ses modalités et ses résultats. Comment permettre un dialogue fécond entre une scène artistique la plus diverse possible et des publics, dont les pratiques se renouvellent ?

MODULE 8
14, 15, 16 mai 2020

Convergences des problématiques culturelles sur un territoire : l’exemple des Hauts-de-France
Si l’action du ministère de la Culture se décline en politiques sectorielles tenant compte de la spécificité des différentes chaines d’acteurs, elle ne s’y résume pas. Dans chaque territoire se tisse, en partenariat avec les différents niveaux de collectivités locales, une politique où convergent tous les enjeux. Explorations dans les Hauts-de-France.

MODULE 9
11, 12 juin 2020

2020 et après
Colloque de clôture sur "L’art et la culture dans le contexte des mutations technologiques, sociétales et environnementales : renouvellement des pratiques, enjeux de sens commun et de lien social" et restitution des travaux de groupe des auditrices et auditeurs en présence des directions du Ministère.

Télécharger la brochure

Brochure de la Session 19-20 du CHEC.pdf

pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Sessions annuelles
  • Journées du réseau
  • Séminaires conjoints

  • Auditrices et auditeurs
  • Comité d'orientation
  • Ils ont accueilli le CHEC
  • Ils sont intervenus au CHEC

  • Mode d'emploi - Appel à candidatures
  • Frais d'inscription

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0