Martigues - Zac Paradis Saint-Roch et immeuble Moulin de France
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Martigues
- appellation : Zac Paradis Saint-Roch et immeuble Moulin de France
- adresse : Zac Paradis Saint-Roch
- auteur : BCDMB Atelier
- date : 1968
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Dans les années 1960, la décision de relier les quartiers Paradis et Saint-Roch est prise par la mairie de Martigues : c’est la naissance de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) "Paradis Saint-Roch". La récente implantation d’un grand groupe sidérurgique au port de Fos et la relance des activités de raffinerie avaient en effet permis de créer des emplois, ce qui signifiait une demande croissante de logements aux alentours de la zone industrielle. La construction de l’immeuble "test" de la ZAC fut confiée aux architectes de l’atelier BCDMB, parmi lesquels Eugène Manolakakis et Claude Delaugerre, qui militèrent en faveur d’un logement social convivial et original. Le tracé de l’autoroute A55 et celui du viaduc, ainsi que la puissance du vent généraient des contraintes sérieuses pour la création de logements.
Partant de plusieurs principes qu’ils jugeaient essentiels, tels la séparation de la circulation des piétons et des voitures ou la création d’espaces verts, les architectes proposèrent pour leur édifice témoin, nommé "Moulin de France", un plan original composé d’une tour de 12 étages, plus étroite à son sommet, reposant sur une large base en "L". L’ensemble comporte de nombreux retraits en façade, créés par les multiples loggias, balcons et terrasses, et est animé par les jeux d’ombres qui résultent de ces volumes en décroché. La structure en béton ainsi que les remplissages en agglomérés ont permis une grande flexibilité dans la disposition des appartements et des espaces de circulation : les architectes souhaitaient en effet que chaque appartement ait son identité propre, au niveau du plan et de la façade. Les circulations intérieures des parties basses, donnant sur des jardins, constituent de véritables "rues" couvertes, prolongeant les rues urbaines. Dans la tour, ce sont les larges paliers, situés au centre du plan, qui créent la convivialité dans les étages. En façade, le même soin a été apporté à la qualité et à la différenciation de chaque habitat, par des jeux de polychromie et l’emploi de formes géométriques au niveau des ouvertures. Le projet des architectes s’étendait à l’origine au quartier entier, et a permis la création d’équipements publics (tels une école, une salle de sport, un cinéma, des commerces et des équipements sociaux), ainsi qu’une place centrale et un espace vert de 2 hectares. Cependant, en raison du coût de la réalisation de l’immeuble "test", des plans simplifiés furent adoptés pour le reste de la ZAC.
Le quartier "Paradis Saint-Roch" a aujourd’hui été rejoint par l’urbanisation, et se trouve donc relié au centre ville, il est en cours de réhabilitation.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2006
- Source : Caue des Bouches-du-Rhône, Le Moulin de France, Fichaffiche, OUAP 232, 2005
Partager la page