Tourrettes-sur-Loup - Maquette aux deux tiers dans le domaine Gaudet
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Tourrettes-sur-Loup
- appellation : Maquette aux deux tiers dans le domaine Gaudet
- adresse : 671 route du Caire
- auteur : Antti LOVAG (habitologue)
- date : 1967-1969
- protection : L'édifice fait partie des bâtiments annexes de la maison Gaudet inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 18 novembre 1998. La protection s'étend à l'ensemble de la parcelle (cad. D 1203).
- label patrimoine XXe : Circulaire du 1er mars 2001
La rencontre avec Antoine Gaudet en janvier 1968 marque une année charnière dans la vie d'Antti Lovag. Passionné par les progrès de la technologie moderne et par l'architecture de coques, Antoine Gaudet trouve en Antti Lovag le partenaire idéal pour réaliser sa maison dans le Sud de la France, qu'il souhaite de forme très originale et d'une technique inédite. En 1969, après une longue période de conception, le chantier de la maison Gaudet démarre à Tourettes sur Loup, dans la propriété du Rouréou. Conformément à sa démarche de projet, Antti Lovag réalise des maquettes à grande échelle pour vérifier la qualité de l'espace et les principes constructifs (coque en béton projeté sur une structure métallique autoportante) et architecturaux qu'il vient de définir et qui seront appliqués ici.
Utilisée dans un premier temps comme abri et entrepôt, cette "maquette-ermitage" est occupée depuis longtemps par Antti Lovag comme lieu d'habitation et de travail.
Cette maison à échelle réduite comporte les "cinq points de l'architecture selon Antti Lovag" :
- la coque autoportante,
- des surfaces de circulation réduites au cheminement,
- les ouvertures assurant vue, éclairage et aération,
- la présence de la nature,
- la mobilité des équipements.
Elle représente la première concrétisation d'une spatialité atypique, surprenante et inédite proche des expériences de Pascal Hausermann.
Depuis la porte d'entrée circulaire, une "lentille" biconvexe en plastique coloré, on aperçoit déjà l'intérieur de la grande "bulle" du sejour-cuisine qui se greffe à l'extrémité d'un couloir tubulaire. Une "branche" de ce dernier dessert, d'un côté, les espaces privatifs contenus dans des "bulles" de plus petite taille et disposés en enfilade : vestiaire, salle de bains puis chambre.
Le séjour est caractérisé par une banquette semi-circulaire qui, depuis la zone repas, se prolonge en devenant canapé puis lit de repos tout le long du périmètre intérieur de la grande "bulle". L'atmosphère conviviale qui dérive de cette disposition est accentuée par la présence d'une cheminée mobile qui, rattachée à la coque de béton uniquement par le conduit d'évacuation, peut se déplacer et s'orienter de la façon la plus convenable selon les besoins du moment. La table repas amovible fait la liaison entre la cuisine et le séjour : grâce à un système de charnières, elle peut pivoter au centre de la banquette semi-circulaire au moment des repas pour revenir vers l'espace cuisine, le repas fini, au moment de débarrasser. L'esprit fonctionnel de cette solution, que l'on retrouve comme une signature dans toutes les maisons d'Antti Lovag, s'étend à d'autres éléments du mobilier. C'est le cas de la cuisine escamotable avec ses rangements pivotants qui permettent de réduire les déplacements en rapprochant de manière opportune tous les ustensiles.
La forme et la position des ouvertures est étudiée en cohérence avec la volonté programmatique de séparer les fonctions de vue, éclairage et aération. Dans le séjour les deux skydômes assurent l'éclairage et la ventilation tandis que la grande baie, inspirée de la forme d'un oeil, cadre la vue sur le paysage naturel.
Les mêmes critères sont adoptés dans la partie nuit. Pour diminuer les mouvements et augmenter la surface de rangement, le placard du vestiaire est rotatif et inscrit dans un cylindre. Dans la chambre circulaire qui abrite un lit de la même forme, le skydôme permet d'éclairer progressivement la pièce sans gêne pour ceux qui se reposent. Un décor peint à motif de feuillages a été réalisé à l'intrados de cette "bulle" par Madame Gaudet. Cette intervention va à l'encontre du choix d'Antti Lovag d'utiliser, pour tous les intérieurs, une couleur claire et chaude (rose-ocre) dont la neutralité évite autant les reflets importuns que l'absorption excessive de lumière.
Cette couleur est révélée à l'extérieur par la forme évasés des ouvertures. En affleurant à l'extérieur de la maison, elle contraste sur un mode organique avec le gris foncé des surfaces externes des bulles.
- Rédacteurs : Laboratoire INAMA / ENSA Marseille, Jean Lucien Bonillo, Raffaella Telese, 2005-2008
A lire aussi dans Patrimoine du XXe du siècle, l'étude Les Trente Glorieuses dans les Alpes-Maritimes
Partager la page