Partenariats université/culture
On associe souvent, et à juste titre, l’Éducation artistique et culturelle (EAC) aux publics qui sont en lien avec l'école. Le ministère de l’Éducation nationale et ses différentes composantes, sont en effet des partenaires de premier plan du ministère de la Culture pour la mise en œuvre de l'EAC. Et les jeunes de la tranche d'âge 3-18 ans constituent un public prioritaire des actions menées.
Cependant, le pôle Publics-territoire et industries culturelles (PTIC) de la DRAC Hauts-de-France œuvre également en direction des étudiants. Pour ce faire, il apporte son soutien et son expertise à différents partenaires : universités, autres établissements d'enseignements supérieurs, partenaires culturels...
La DRAC intervient en particulier en soutenant :
- Les actions des services culture et créations de plusieurs universités de la région Hauts-de-France.
- Des projets en direction des étudiants, portées par différentes structures du champ artistique, éducatif et culturel.
A.R.T.U. (Artiste rencontre ... territoire universitaire)
Il s’agit d’un dispositif de résidence artistique en milieu universitaire
Pour qui ?
Pour tous les étudiants, les personnels enseignants, administratifs et techniques des universités des Hauts-de-France, en temps universitaire et hors universitaire.
Quand ?
Au cours de l’année universitaire, quatre à cinq mois (consécutifs) durant.
Où ?
Dans les différents établissements universitaires mais aussi les différentes structures culturelles et socio-culturelles partenaires, dans les lieux de vie des étudiants.
Avec qui ?
- La DRAC Hauts-de-France ;
- La communauté d’universités et d’établissements ;
- Les universités de la région Hauts-de-France ;
- Les centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- Le conseil régional des Hauts-de-France ;
- Le conseil départemental de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais ou de la Somme.
Pourquoi ?
Pour répondre à l’objectif de généralisation d’accès à l’art et la culture, pour les étudiants et les différents professionnels qui les accompagnent ;
Pour contribuer ainsi à la dynamique collective en cours en faveur de la démocratisation culturelle.
Comment ?
- En s’appuyant sur le réseau des services culture des universités de la région, ainsi que sur leservice culture du centre régional des œuvres universitaires et scolaires partageant une même présence artistique ;
- En impliquant le plus grand nombre possible d’acteurs et d’usagers de ces universités ;
- En plaçant un artiste ou une équipe en position centrale, en tant que force de proposition fédératrice ;
- En diffusant largement, en lieux dédiés ou pas, l’œuvre déjà accomplie par cet artiste ou cette équipe.
Contact
xxxxxx - Conseiller action culturelle et territoriale - Éducation artistiques et universités - xxxxxx xxxx
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