La 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
L’édition 2022 des Journées nationales de l’architecture explore les « Architectures à habiter ». Cette thématique large permet au public de découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités et apprécier la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie et stimule nos émotions. Les participants découvriront comment les architectes conçoivent des espaces propices au bien-être grâce à de nouvelles techniques de construction, utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources.
Les Journées de l’architecture en Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, plus de 70 événements sont proposés, répartis dans les cinq départements de la région. Durant trois jours, l’architecture se donne à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes ou encore des ateliers jeune public.
L’agence « Brazier et Nervo » à Abbeville dans la Somme invite les élèves de plusieurs collèges et lycées à découvrir l'univers de l'architecture de manière ludique, sous différentes formes. Ainsi, un concours d'idée leur sera proposé avec le thème de cette 7e édition. Pour mener à bien ce projet, ils auront pour matériaux des médiums inattendus comme des négatifs photos pour mobiliser toute leur imagination. Ils assisteront également à des projections de films documentaires sur l'univers de l'architecture et découvriront les différentes étapes à la réalisation d'un projet de manière dynamique et visuelle, en 2D et 3D.
À Wervicq-Sud Dans le Nord, l’agence DUC-FAVA Architecture, propose au public de visiter une maison passive, bâtiment parfaitement isolé du froid et du chaud ainsi qu’un atelier familial intitulé « Imaginons notre maison idéale en famille ». Le public pourra construire sa maison idéale en miniature.
Le pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais ouvre ses portes à l’occasion de cet événement emblématique.
À Chantilly "Ville d'art et d'histoire », le public partira en compagnie d'une conférencière à la découverte de l'histoire du quartier « Le Coq Chantant », de son architecte, des procédés de construction des années 1950-60, de l'impact sur la population de Chantilly et terminera par une visite de l'église Saint-François.
Durant les Trente Glorieuses, l’urbanisme de cette ville de l’Oise a connu une véritable mutation avec la construction de grands ensembles et de nouveaux quartiers à la périphérie de la ville. « Le Coq Chantant » est un de ces exemples les plus frappants. Dessiné par l'architecte Jean George, le quartier présente une grande unité architecturale avec des bâtiments d'habitation, mais aussi une église et une école.
Retrouvez le programme des Journées nationales de l’architecture sur le site internet dédié.
Partager la page