La visite ministérielle s’est déroulée sur les différents niveaux du pavillon central qui offrent désormais à la visite 1800 m2 supplémentaires. L’épicerie du rez-de-chaussée s’est transformée en salle de projections, deux salles d’expositions temporaires permettent d’accueillir des artistes comme Gaël Clariana, photographe et Joël Ducorroy, artiste plaquetitien qui occupent actuellement ces nouveaux espaces. Les autres appartements ont été aménagés sur le principe du « habiter ensemble ». Ils présentent des collections de poêles Godin, des publicités anciennes, des objets mobiliers de la vie en 1950, en 1968 et offrent surtout aux visiteurs l’occasion de mieux connaître à la fois la vie au familistère, le contexte social et économique du familistère grâce à de nombreux dispositifs multimedia, tables tactiles, écrans intégrés dans les parcours de visite, albums virtuels… Le cabinet d'architectes Frenak et Jullien a été chargé du projet de restauration du pavillon central 1 et 2.
Le familistère est le plus grand équipement muséographique créé en Picardie depuis une vingtaine d'années. Il accueille actuellement plus de 54 000 visiteurs par an et concourt au rayonnement culturel et touristique au delà des frontières du département de l'Aisne. Présentant des espaces de visites aussi variés que les économats, la buanderie piscine, le théâtre, l'appartement de Godin, le jardin et le kiosque à musique, le palais social continue de développer des projets de restauration dans l'aile droite (logements d'habitation) et dans l'aile gauche (structure hôtelière) à l'horizon de l'année 2020.
Le familistère de Guise a développé le projet Utopia I, II, puis III depuis 1996 en vue de la restauration progressive et complète de tous les bâtiments. Protégé au titre des monuments historiques depuis 1991 et labellisé « Musée de France » depuis 2003, le familistère bénéficie pour les travaux des financements de l’Europe (crédits Feder), de l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie) du Conseil régional de Picardie, du conseil général de l’Aisne et du Syndicat mixte du familistère Godin.
Pour toute information complémentaire sur le familistère, consultez le site internet http://www.familistere.com/
Une video promenade est également disponible sur l'app store et au familistère.
Partager la page