-
Jours restants 45
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Racine pour demain est un appel à manifestation d'intérêts initié par la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et l'Agence de la Transition Écologique (l'ADEME). Il a pour objectif de promouvoir des projets artistiques qui sensibilisent à la transition écologique tout en valorisant les richesses culturelles et naturelles de la Martinique.
Ce dispositif dispose d'une enveloppe de 50 000€ pour aider 2 à 3 projets. Le montant de la subvention versée à chaque projet couvrira au maximum 70% des coûts de production, dans une démarche résolument axée sur l'innovation artistique et environnementale.
Les objectifs
Avec cet appel à manifestation d’intérêt, les porteurs d'initiatives sont invités à contribuer à deux grands axes :
- Créer un dialogue entre les enjeux environnementaux et l'art, en impliquant les habitants dans des démarches participatives.
- Renforcer la diffusion et l'accès à la culture dans des territoires martiniquais peu pourvus en offres artistiques.
Les objectifs prioritaires sont les suivants :
- Sensibiliser les habitants à la transition écologique à travers des œuvres et des processus de création qui favorisent une prise de conscience individuelle et collective. Nous vous invitons à découvrir les thématiques composantes de la Transition Ecologique : https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/
- Dynamiser l'offre culturelle dans des zones urbaines ou rurales sensibles.
- Préserver et valoriser le patrimoine martiniquais, qu'il soit matériel ou immatériel, dans une perspective durable.
- Encourager des expériences participatives, mettant en lien artistes et communautés locales.
- Promouvoir des démarches artistiques écoresponsables, limitant leur empreinte écologique tout en répondant aux défis environnementaux actuels.
Critères d'éligibilité du demandeur
Le projet artistique devra se dérouler sur le territoire martiniquais entre juillet 2025 et décembre 2026.
Il s'adresse à tout créateur, artiste(s) professionnel(le-s), équipe artistique, compagnie ou collectif des domaines suivants :
- Livre et lecture : littérature, conte, oralités, langues régionales.
- Arts plastiques : graphisme, illustration et photographie, roman graphique, dessin contemporain, duo auteur / photographe.
- Cinéma, audiovisuel, arts numériques, création radiophonique.
- Spectacle vivant : création dramatique, musique, danse, théâtre, arts de la rue, événement, performance.
Critères de non-éligibilité :
- Si vous ne démontrez pas un lien clair entre votre projet et les thématiques liées à la transition écologique. Nous vous invitons à découvrir les thématiques composantes de la Transition Ecologique : https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/
- Si vous avez reçu une subvention en 2024 pour le même projet
Modalités de dépôt des candidatures :
L’appel à manifestation d’intérêt « RACINE POUR DEMAIN – SOUCH POUR DIMEN » est ouvert du 17 mars 2025 au 17 juin 2025 (23h59 UTC -4).
Dépôt des projets à envoyer par mail à l'attention d'Agnès BRETEL, conseillère spectacle vivant et coopération régionale et internationale à la DAC et de l’ADEME Martinique : subvention.martinique@ademe.fr - agnes.bretel@culture.gouv.fr
Le dossier devra comprendre un document présentant le projet (5 pages maximum), le budget prévisionnel du projet (charges/produits), le budget prévisionnel 2025 de la structure porteuse du projet.
Si le projet est retenu, le porteur sera invité à déposer son projet sur la plateforme Agir pour la transition : AMI Racine pour Demain + nom du projet. La subvention sera versée en plusieurs fois : à la notification de l’acceptation du dossier par la DAC et à la remontée des réalisations par l’ADEME.
Le projet devra être réalisé entre juillet 2025 et décembre 2026, le bilan devra être adressé au plus tard 4 mois après la fin du projet.
Contacts :
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez-vous adresser à :
DAC MARTINIQUE
Agnès BRETEL, conseillère spectacle vivant et coopération régionale et internationale
agnes.bretel@culture.gouv.fr
ADEME MARTINIQUE
Angèle LERIN, chargée de communication et formations Antilles-Guyane
angele.lerin@ademe.fr
Partager la page