Auprès des organisations internationales
Le MCC participe à la coopération technique et l’aide au développement par le soutien à des actions de coopération internationale, dans le cadre multilatéral (Organisation internationale de la francophonie, participation au Fonds sud cinéma, participation aux travaux de l’UNESCO et à la convention France-UNESCO qui permet une assistance technique aux pays du sud…)
La promotion de la diversité culturelle est également l’une des priorités majeures du MCC, qui a activement œuvré à l’adoption de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelle le 20 octobre 2005 à l’UNESCO.
Le MCC a créé un outil opérationnel de coopération internationale « la Convention France-Unesco », à travers laquelle la France met à la disposition de l’UNESCO une assistance technique et financière. La Convention mobilise les acteurs impliqués dans la gestion du patrimoine en France pour intervenir sur le terrain à la demande des pays. En dix ans, une centaine de projets ont été menés à bien dans cinquante pays, dans toutes les régions du monde. La convention compte plusieurs partenaires (3 ministères : Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ; l'Agence française de développement, la Caisse des dépôts et consignations ; des collectivités territoriales et locales ; des universités, écoles d’architectures, parcs naturels régionaux ; des associations). Le secrétariat de la Convention France-UNESCO est assuré pour la France par la Direction générale des patrimoines.
Le MCC participe également aux travaux du Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg, et qui regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a ainsi pu adopter en décembre 2010 un Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels afin de faciliter la coopération renforcée entre pays particulièrement intéressés par le développement des itinéraires culturels.
Dans le domaine du patrimoine, le MCC participe aux travaux du Comité du Patrimoine, devenu depuis le 1er janvier 2012 « Comité directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage» (CDCPP). Ce comité assure le suivi des conventions, des projets, programmes dans le domaine du patrimoine :
- le réseau européen du patrimoine (Réseau HEREIN) qui regroupe les administrations en charge du patrimoine et alimente un système d’information sur les politiques du patrimoine en Europe, ainsi qu'un thésaurus multilingue du patrimoine,
- le Programme régional pour le patrimoine culturel et naturel du Sud-est de l’Europe,
- les journées européennes du patrimoine (JEP),
Le MCC, par l’intermédiaire du CNC contribue également à Eurimages, le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques européennes. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des œuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
Le MCC, par l’intermédiaire de la Direction générale des patrimoines, travaille également avec des organisations internationales tels le Conseil international des musées (ICOM), le Conseil international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) dans le domaine des musées, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour le patrimoine, le Conseil international des archives (CIA) pour les archives, l'Union internationale des architectes (UIA), etc.
Partager la page