Culture et Recherche ouvre ses pages pour deux numéros successifs aux arts de la scène.
Ce premier numéro, « Scènes de recherche », s’attache tout d’abord à explorer les grands enjeux, à restituer les débats – parfois vifs – et les positions – parfois contrastées – s’agissant de cerner ce que « recherche » signifie dans le domaine du spectacle vivant. Débats et positions qui ont pu évoluer au fil du temps : quelques textes plus anciens viennent ainsi rendre compte des étapes traversées.
« Scènes de recherche » balaie aussi un échantillon de situations de recherche et de sujets abordés qui tous, de la dimension organique du corps à la numérisation des sons et des images en passant par l’exploration d’un instrument et l’adresse au public, renvoient, d’une manière ou d’une autre, à l’expérience sensible.
Cette donnée première du sensible façonne évidemment en tout premier lieu les démarches d’apprentissage et de transmission et c’est donc tout naturellement que la pédagogie se constitue ici en tant que scène de recherche.
Enfin, une place est faite à l’écart, aux pas de côté, à l’investigation qui interroge aussi bien l’étrangeté que l’extranéité, l’hier comme le demain.
Le second numéro, « Recherches en scène », proposera un complément de ce panorama en mettant en avant diverses démarches individuelles ou collectives où art et recherche s’interpénètrent intimement. Il paraîtra à l’automne 2017.
Pour ces deux numéros, comme pour le n°130 confié à Fabrice Hyber, le choix a été fait d’inviter des artistes à proposer une intervention visuelle. Ainsi, les dessins et collages d’Hippolyte Hentgen parcourent les pages de « Scènes de recherche », les créations de Julien Prévieux ponctueront celles de « Recherches en scène ».
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En couverture et tout au long du numéro :
Hippolyte Hentgen, « 1, 2, 3 », 2017.
Collages et dessins réalisés pour Culture et Recherche n° 135
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SOMMAIRE
Avant-propos, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique
Faire sens
- Un point de vue, Bernard Stiegler
- Pour un glossaire de la recherche théâtrale. « Laboratoire », puisqu’il faut bien commencer par un mot…, Jean-Manuel Warnet
- EHCREHCER TE ESNAD. Au matin de la recherche, Dominique Dupuy
- À la recherche d’une définition ou Du principe de l’arabesque, Philippe Le Moal
- L’art comme recherche. Quelques remarques concernant le théâtre, Benoît Lambert
- Le ridicule de l’ignorance…, la beauté de la curiosité et de la confiance, entretien de Béatrice Picon-Vallin avec Ariane Mnouchkine
- La musique, objet devenu outil. Nouvelles perspectives de recherche en sciences sociales, Denis Laborde
- Des scènes de recherche pour l’art vivant, Dominique Figarella
Faire et défaire l’Histoire
- La danse contemporaine face au révisionnisme, Laurence Louppe (1938-2012)
- Enjeux pour une histoire de l’art chorégraphique, Marina Nordera
- Suprématie du Stradivarius. La part du mythe, Claudia Fritz
- Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016), Luc Robène et Solveig Serre
- Quand le passé est devant nous. Actualité de la réduction en art, Rémy Campos
- Une pensée en mouvement. Les arts du mime et du geste, Esther Mollo et Claire Heggen
Organe, instrument, outillage
- Le corps comme lieu d’expérience et de savoir. Éléments pour une recherche « en corps », Nicole Harbonnier
- Autour des instruments de musique. Une recherche pluridisciplinaire, Cassandre Balosso-Bardin et Patricio de la Cuadra
- Sculpter l’air ou composer, Baptiste Bacot
- Une étoile chercheuse. Wilfride Piollet et les barres flexibles, Jean-Christophe Paré
- Peut-on capturer l’énergie du rock sans les décibels ? Emmanuel Bigand
- Si la raison se trouve, le chaos, lui, se cherche, Laurent De Wilde
- Sur quelques thèmes de recherches musicales actuelles, Philippe Manoury
- Vers une dramaturgie et un corps au numérique, Sarah Fdili Alaoui
- Acteur augmenté ou acteur en devenir ? Esther Mollo
- Improvisation augmentée, Marc Chemillier
- L’artiste compteur, Olivier Sens
- Du signe-trace au signe-création, Marion Bastien
Faire école
- Un doctorat d’artiste. SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), Jean-Loup Rivière
- Intégrer l’improvisation à l’enseignement instrumental, Noémie L. Robidas
- La recherche-action pour l’enseignement. Une pratique créatrice au Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes, Samuel Chagnard, Claire Haranger-Segui et Nicolas Sidoroff
- Le mouvement comme chemin d’accès au savoir, Pascale Lecoq
- Que fait la danse à l’art et à l’architecture ? Emmanuelle Huynh
- Innovation Cirque et Marionnette. La chaire ICiMa, Raphaèle Fleury et Cyril Thomas
Faire écarts
- Une recherche du lien, Yann-Gaël Poncet
- Une multitude foisonnante, Samuel Aubert
- Vers un acteur-créateur des scènes du monde, Jean-François Dusigne
- Le corps dans les danses régionales de France, Catherine Augé et Yvonne Paire
- Chercher l’erreur, Françoise Étay et Laurent Bigot
- Quand l’interprète guide l’ethnomusicologue, Aurélie Helmlinger
- La recherche au service de la transmission en musiques du monde et d’ici, Kamel Dafri
Outro
- Un projet, ici ? Pierre Kuentz
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