Collège de la Diversité
Installé en décembre 2015 et présidé par la ministre, le Collège de la Diversité s'inscrit pleinement dans l'action du ministère de la Culture en faveur de la promotion de la diversité culturelle.
Au delà de la convention UNESCO de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005, la mission Diversité a la charge de veiller à la mise en œuvre de la politique de promotion de la diversité du ministère de la Culture afin d'inscrire dans la politique du ministère, l'égalité d'accès aux œuvres comme l'égalité d'accès aux fonctions pour tous dans la diversité culturelle la plus large pour une politique de lutte contre la discrimination. Elle veille à promouvoir la dimension de la citoyenneté à travers la reconnaissance des spécificités culturelles et des origines diverses en observant l'accès aux nouvelles formes d'art et de culture et objective les situations à faire évoluer dans l'échange et le dialogue. Par ailleurs, il s'est agi de constituer un Collège de la diversité en sollicitant les acteurs institutionnels autant que de terrain
Prolongeant les politiques de sensibilisation à travers l'éducation artistique et culturelle et celle de démocratisation de l'accès au œuvres et aux pratiques artistiques, le Collège de la Diversité entend mieux prendre en compte :
- la diversité des personnes : il apparait essentiel que la scène artistique ainsi que les institution culturelles soient le reflet de la richesse de la diversité de la société.
- la diversité des territoires : une attention particulière sera portée aux territoires urbains périphériques et ruraux où le maillage culturel peut être plus distendu afin de veiller à l'égalité des droits culturels sur tout le territoire
- la diversité des expressions : la liberté de création doit être inscrite parmi les libertés fondamentales. La diversité des pratiques artistiques et des pratiques doit être favorisée et encouragée par la mise en place de nouveaux procédés d'inclusion.
Pour étayer et nourrir son travail Le Collège de la Diversité s'appuie sur un corpus de textes tant à portée normative, que philosophique ou sociologique. Ces textes fondateurs constituent une base de documentation, d'échange mais aussi d'inspiration en matière de promotion de la diversité :
- la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)
- la Recommandation concernant la participation et la contribution des masses populaires à la vie culturelle (1976)
- la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles (1982)
- la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle (2001)
- la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)
- la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)
- la Convention du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, convention dite « Faro » (2005)
- la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007)
- essais et textes de référence philosophiques et critiques, de Pierre Bourdieu et Emmanuel Levinas à Edouard Glissant ou Christian Ruby
Karine Gloanec-Maurin, haute fonctionnaire en charge de la Diversité
Inspectrice générale des affaires culturelles, Karine Gloanec-Maurin a commencé sa carrière en tant qu'artiste et s'est engagée très tôt dans l'action culturelle sur les territoires, d'abord à la tête de structures professionnelles ou associatives, puis dans l'action publique. Diplômée en sciences politiques, Karine Gloanec-Maurin s'est investie dans plusieurs associations et fédérations pour un égal accès de tous à la culture. Elle a présidé la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et a été plusieurs années membre du conseil d'administration de l'ONDA (Office national de diffusion artistique du ministère de la Culture).
Partager la page