Sélection d'ouvrages, de périodiques et d'œuvres audiovisuelles
Sélection d'ouvrages, de périodiques et d'œuvres audiovisuelles
Généralités
Lecture publique et publics empêchés
Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc, janvier 2017
À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture. La synthèse est téléchargeable.
Les communications mobiles au service de l’emploi des personnes handicapées, Actes du 3ème Forum européen de l'accessibilité numérique du 30 mars 2009, BrailleNet.
Ces actes comportent les textes, ou leurs résumés, des interventions en français ou/et en anglais, ainsi que les documents complémentaires fournis par les intervenants.
L’accueil des étudiants handicapés dans les établissements de l’enseignement supérieur Culture dépendant du ministère de la Culture et de la Communication. Rapport de Mélanie Le Mouël pour la Mission du développement des publics, Délégation au développement et aux affaires internationales, octobre 2008.
Le Fournier signé. Dictionnaire bilingue et informatisé LSF/Français, édition 2007.
Édité par le Scérén/CRDP Nord-Pas-de-Calais, ce dictionnaire bilingue Français/Langue des signes – Langue des signes/Français sur cédérom comporte 2000 fiches renvoyant à environ 6000 mots de la langue française et 1000 exemples vidéo les illustrant. Pour le commander en ligne sur le site du CRDP : ou sur le site du Scérén/CNDP.
Centre régional de documentation pédagogique Nord-Pas-de-Calais (crdp[arobase]ac-lille.fr )
L'accès à la culture des personnes handicapées ne devrait plus être un handicap, Dossier, Cultures, journal interne du ministère de la Culture et de la Communication, n° 97, décembre 2006, janvier/février 2007. > format pdf
COMPTE Roy, La figure du handicap. Analyse d'une construction sociale et politique, Thèse de Doctorat de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, sous la direction de Jean-Marie Brohm, 2004, 381 p.
Résumé disponible sur le site revues.org : www.revues.org/corpsetculture/numero4/theses.html
GALOT Yvette , LALATONE Laurence , PRIMIEROLLO Cindy , ROCHE Sophie , TEKATLIAN Dominique, Culture et handicap, Dossier thématique du Dess " Développement culturel et direction de projet " en alternance, Arsec/Université Lumière Lyon 2, septembre 2003, 39 p.
Congrès national : L'art et le soin en psychiatrie, SB Organisation, 2003, 25 p.
Version électronique disponible au CRD de l'Arsec
SACKUR Jean-Louis , THION Michel , GIRAUDO Patrick, ESTAGER Jean-François, Journées culture et handicap, Résonance Contemporaine, avril 2003, 65 p.
Actes de la journée du 15 novembre 2002 organisée par Résonance contemporaine et qui s'est tenue au Centre d'art contemporain de Lacoux
ALLEMANDOU Bernard, Histoire du handicap, enjeux scientifiques, enjeux politiques, Les études hospitalières, 2001, 384 p.
Première étude consacrée à l'histoire du handicap qui définit les notions tout en montrant leur évolution et propose un éclairage sur la compréhension des enjeux scientifiques et politiques du handicap. Ce champ scientifique met à contribution médecine, psychiatrie, psychologie et pédagogie.
THOMAS Laurent, Handicapés ou non, ils jouent ensemble, pratiques d'intégration en centres de loisirs, Levallois-Perret, Ed. Yves Michel, 1999, 139 p.
Récit d'une initiative originale d'intégration des personnes handicapées dans la société : la création de l'association Loisirs pluriel, en 1992, qui propose des centres de vacances et de loisirs ouverts aux enfants valides et handicapés.
BONNEFON Gérard, Art et lien social, les pratiques artistiques des personnes handicapées, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, 128 p.
Présentations concrètes d'ateliers de pratiques artistiques ouverts aux personnes handicapées, moyen de rencontre privilégié contribuant à la constitution du lien social.
VIALLEFOND Magali, SCHULMANN Nathalie, MOREAU Jean-Philippe… [et al.], Pédagogies et handicaps, Marsyas, revue de pédagogie musicale et chorégraphique, Paris, Institut de pédagogie musicale, 1996, n°39-40, p. 4-142.
Numéro faisant le point sur les recherches et les expériences musicales et chorégraphiques avec et pour les personnes en situation de handicap sensoriel, moteur et mental. Plusieurs articles présentent les pratiques artistiques et pédagogiques de professionnels de la musique et de la danse avec des personnes handicapées.
BONNEFON Gérard, L'art pour tous, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1994, n°6, p. 31-38. Livre blanc des actions éducatives des orchestres
Dossier sur la pratique artistique des personnes handicapées : les arts plastiques (les Ateliers du Soleil à Douai, l'association Personimages), le théâtre et la danse (le Théâtre Quand-même, la compagnie du Lièvre de Mars, le Groupe Signes), la musique (la chorale de Villepatour, le Conservatoire de musique et d'expressions artistiques, le CAT Arc en Ciel). Liste des associations proposant des ateliers ou des stages.
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Musique et handicap
MACIAN Marie-Pierre , FANJAS Philippe Prêtez l'oreille. Livre blanc des actions éducatives des orchestres, AFO Editions. 2003, 495 p.
Le chapitre " Au cœur des actions Handicaps et musique " propose les témoignages de trois acteurs développant des actions de sensibilisation auprès de jeunes handicapés : Philippe Lapeyre, enseignant spécialisé intervient à l'externat de rééducation fonctionnelle La Croix Faubin ; Jean-Philippe Thiébaut, musicien de l'Orchestre National d'Ile-de-France ; Marion Clarac de l'Association Musique et Santé - Compagnie le Rire Médecin.
Musique et thérapie : la dimension intime.Cultures en mouvement, n°38, juin 2001, 28 p.
LE PEUTREC Mylène, La musique sans les gammes, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2000, n°70, p. 62-63.
Cet article cite plusieurs professionnels du secteur musique-handicap : Philippe Bouteloup (Musique et santé), André Fertier (Cémaforre)… et fait tomber plusieurs préjugés : l'idée que les sourds ne puissent faire de la musique, et que le solfège soit impératif pour pratiquer un instrument.
BOUTAUDOU Sylvie, Eh bien, chantez maintenant !, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1999, n°61, p. 56-57.
Récit de l'expérience d'une musicienne intervenante pour l'Addim 74 (l'association départementale pour le développement et l'initiation musicale de la Haute-Savoie) auprès d'une vingtaine d'adolescents handicapés mentaux.
VIALLEFOND Magali, Mosaïque celtique, Suresnes, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997, 30 min.
Création musicale avec des enfants handicapés mentaux, produite par l'association MESH.
FERTIER André, Encyclopédie culture, handicap et dépendance : musique (vol.1), Paris, Ed. Cemaforre, 1996. 127 p.
Un des cinq guides pratiques présentant, pour le domaine de la musique, les associations proposant une offre culturelle adaptée et les aides techniques existantes.
ASSOCIATION LA PUCE A L'OREILLE, Musique-handicaps, Marseille, Association La puce à l'oreille Rencontres, 1993, 83 p.
VIALLEFOND Magali, Influence d'une pratique d'animation musicale dans l'évolution de jeunes infirmes moteurs d'origine cérébrale en centre de rééducation, Paris, Mesh, 1988. 177 p.
BONNEFON Gérard, Musique et paroles, V.S.T., Vie sociale et traitements, Paris, Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active, 1988, n°3, pp. 34-37.
Restitution d'une aventure musicale qui s'est déroulée successivement dans un service de cancérologie, dans une crèche collective et dans un IMPro. La musique réveille des émotions, des souvenirs, qui s'actualisent dans le moment de l'écoute
DAUBISSE-KATTAN Rita, CHALOT-BENINCA Florence, Utilisation de la musique pour l'élaboration et la structuration du langage oral de l'enfant sourd, Glossa, Les cahiers de l'UNADRIO, Paris, Union nationale pour le développement de la recherche et de l'information en orthophonie, 1995, n°44, p. 36-41.
Témoignage de deux orthophonistes de l'Institut d'éducation sensorielle pour handicapés auditifs, qui ont développé de nombreuses activités musicales à destination des enfants sourds. La musique est un outil d'intégration des enfants sourds dans le monde des entendants, elle facilite les échanges langagiers.
MACDONALD Raymond, DAVIES John, O DONNEL Patrick, Un atelier de musique pour personnes qui présentent un retard mental, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 1999, vol. 1, n°10, p. 19-28.
UNAPEI, La musique, Temps libre et créativité, Paris, UNAPEI, 1998, n°37, p. 5-28.
Numéro consacré à la musique. Ce dossier répond à un double objectif : présenter une approche des différents processus mobilisés dans l'apprentissage musical par les personnes handicapées mentales et mieux connaître les pratiques pédagogiques et les dispositifs mis en place dans l'activité musicale.
UNAPEI, La personne handicapée mentale en situation d'apprentissage musical (2 tomes), Paris, UNAPEI, 1998, Tome 1 : 64 p. / Tome 2 : 160 p.
Etude complète et très technique, réalisée par l'UNAPEI, sur les modes d'apprentissage de la musique par les personnes handicapées mentales.
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Danse et handicap
DELORME Frédérick, Danser en couple, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2002, n°85, p.62.
Conseils d'un enseignant en activités physiques adaptées pour la mise en place de cours de danse de couple pour personnes handicapées mentales.
LUQUET Cécile, Je veux apprendre à danser, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2002, n°91, p.11.
MASSE Anne, Meriem RAVEL, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2001, n°74, p.22-23.
Présentation du travail de la danseuse, chorégraphe et pédagogue, Meriem Ravel, qui à la suite d'un accident invalidant, a créé l'association Désir Danse pour proposer des cours de danse à des personnes en situation de handicap physique.
DREYER Pascal, Les danseurs immobiles, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1997, n°37, p. 56-57.
Atelier de danse contact et d'éveil corporel animé par la danseuse professionnelle, Diana Tidswell, auprès d'enfants lourdement handicapés.
FERTIER André, Culture, handicap et dépendance : danse (vol. 2), Paris, Ed. Cemaforre, 1997, 96 p.
Un des cinq guides pratiques présentant, pour le domaine de la danse, les associations proposant une offre culturelle adaptée et les aides techniques existantes.
BARBIER Elisabeth, Danse avec les roues, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1994, n° 2, p. 16-17.
Récits d'expériences : la danse en fauteuil roulant.
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Théâtre et handicap
REYNAUD Michel, Théâtre et handicap, Lyon, Chronique sociale, 2002. 196 p.
SIZAIRE Anne, Deux mondes réunis par le théâtre, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2000, n°65, p. 56-57.
Récit d'une initiative particulière, menée par Handicap International : des ateliers théâtre animés par une comédienne professionnelle et ouverts à des adolescents " difficiles " de la banlieue lyonnaise et à des jeunes handicapés.
SIZAIRE Anne, Devant les spectateurs, tu n'as pas le choix, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 2000, n°64, p. 22-23.
Une section théâtre à l'IMPro Saint-Vincent-de-Paul (Lyon) animée par la compagnie de l'Encre bleue.
BONNEFON Gérard, Faire du théâtre, V.S.T., Vie sociale et traitements, Paris, Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (Ceméa), 1991, n°22, pp. 36-38.
Notes prises pendant un stage théâtre avec de jeunes adultes non et mal voyants. Le théâtre est un moyen de transposition esthétisé de ses émotions et sentiments, un lieu de formation, un soin.
DAL'SECCO Emmanuelle, Une rencontre à deux voix : Bruno Netter et Monica Companys, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1999, n°61, p. 20-21.
Article sur deux artistes en situation de handicap : Bruno Netter, comédien et metteur en scène aveugle, Monica Companys, comédienne sourde.
DUFRENNE Marie-Noëlle, Le théâtre comme on l'a jamais vu, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, 1998, n°47, p. 56-57.
Exemple de spectacles en Audiovision (système d'audiodescription à destination du public non-voyant) développé, en France, par l'association Valentin Haüy.
FERTIER André, Culture, handicap et dépendance : théâtre (vol.4), Paris, Ed. Cemaforre, 1998. 96 p.
Un des cinq guides pratiques présentant, pour le domaine du théâtre, les associations proposant une offre culturelle adaptée et les aides techniques existantes.
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Arts plastiques, arts graphiques et handicap
ATWOOD Jane Evelyn, Extérieur nuit, Paris, Nathan, 1998, 146 p.
Recueil de photographies prises par Jane Evelyn Atwood dans des institutions pour enfants aveugles (à Paris, Lourdes, Tokyo, en Israël ou aux USA…). Elle a reçu, pour ce travail, le premier prix Eugène Smith en 1980.
DEXHEIMER Eric, De l'autre côté du miroir : regard sur l'autisme, Somogy, 1998, 144 p.
Recueil de photographies prises par Eric Dexheimer dans des institutions pour enfants autistes. Ce reportage a obtenu le prix de la deuxième édition du festival international de photo-journalisme de la ville de Gijon.
BONNEFON Gérard, Art de vivre, art de peindre, Déclic familles et handicaps, Lyon, ERAC, n° 23, 1996, p. 16-17.
Atelier d'art plastique dirigé par une animatrice formée à l'école des Beaux-Arts dans un foyer de vie de l'APF.
ARBUS Diane, Sans titre, Paris, Editions de la Martinière, 1995, 112 p.
FERTIER André, Culture, handicap et dépendance : arts plastiques (vol. 3), Paris, Ed. Cemaforre, 1997. 96 p.
Un des cinq guides pratiques présentant, pour le domaine des arts plastiques, les associations proposant une offre culturelle adaptée et les aides techniques existantes.
BELLOGO Michel, REGAMEY Françoise, EISENRING J.J., Expression plastique et handicap mental, Reflets, 1993, n°82, p. 3-16.
MUZELLEC Michèle, LISZKAY Yves, Les activités dans les foyers d'hébergement, Cahiers du temps libre, Culture-Loisirs-Sports, Paris, UNAPEI, 1991, n°11, p. 3-12.
Dossier sur la mise en place d'ateliers de peinture et de sculpture et sur l'ouverture d'un ciné-club au sein d'institutions pour personnes handicapées mentales.
RICOL Joëlle, MILLERON Marie-France, La formation aux activités de création artistique, Cahiers du temps libre, Culture-Loisirs-Sports, Paris, UNAPEI, 1991, n°10, p. 8-16.
Dossier sur les stages d'expression par la peinture destinés aux personnes handicapées mentales : fondements théoriques, finalités, contenus et mises en œuvre. Présentation de stages réservés aux personnel encadrant dans un contexte institutionnel. Le travail de l'association Personimages (formation, recherche).
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Livre et lecture et handicap
L'Autre beauté du monde, éditions de La Loupe, novembre 2009, le prix varie en fonction du format.
Ce recueil de 20 nouvelles est le fruit d'un concours d'écriture « Dire le non visuel » achevé en juin 2009, organisé par le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809-2009) porté par le Comité international pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (CINAL). Ce concours avait pour enjeu la production de témoignages et de récits imaginaires narrant une expérience sensible autre que visuelle (toucher, ouïe, odorat, goût) ou impliquant la description non visuelle de personnages, d'objets ou de lieux.
Elles sont publiées simultanément en quatre formats afin d'être accessibles au plus grand nombre : grands caractères, braille, audio, ordinaire.
FERTIER André, Encyclopédie culture, handicap et dépendance : écriture et lecture (vol.5), Paris, Ed. Cemaforre, 1998, 104 p.
DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE, FÉDÉRATION FRANCAISE DE COOPÉRATION ENTRE BIBLIOTHÈQUES, Bibliothèques publiques et personnes handicapées, Paris, Direction du livre et de la lecture, 1998, 3e éd., 100 p.
Ensemble de textes abordant les points suivants : l'accessibilité, les personnes handicapées (visuelles, auditives et mentales) et la lecture. Recommandations et présentations d'expériences.
JANIK Sophie, Embauche de personnes handicapées dans les bibliothèques, Documentation et bibliothèques, 1992, Vol. 38, n°3, p. 155-160.
CHAINTREAU Anne-Marie, GASCUEL Jacqueline, Votre bâtiment de A à Z, mémento à l'usage des bibliothécaires, Paris, Ed. du Cercle de la Librairie, 2000, p. 128-132.
BISBROUCK Marie-Françoise, RENOULT Daniel, Construire une bibliothèque universitaire, de la conception à la réalisation, Paris, Cercle de la Librairie, 1993, p. 191-212.
Guide pratique, conçu sous la forme d'un abécédaire, destiné aux responsables de bibliothèques et à leurs équipes confrontés à un projet de construction ou de rénovation de leur établissement. Un article sur les " handicapés ".
GRUNBERG Gérald (sous la direction), Bibliothèques dans la cité : guide technique et réglementaire, Paris, Le Moniteur, 1996.
Ouvrages généraux
Littérature, jeunesse et handicap : questions d'accès, questions de construction, ouvrage collectif coordonné par Françoise Hache-Bissette, Evelyne Justin-Joseph, Christine Bataille et Marguerite Perdriault, Éditions de l'INS HEA, 2009, 10 euros.
Cette publication s'intéresse dans une première partie à la question de l'accès à la littérature de jeunesse : quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés ? Quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d'écriture, d'édition, de diffusion, d'accompagnement pédagogique ? Vient ensuite la question du rôle que joue la littérature de jeunesse. La troisième partie est consacrée à la médiation, au rôle que peuvent jouer les pédagogues pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, dans, et avec, la littérature.
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA – vente[arobase]inshea.fr - www.inshea.fr)
L'Agrandi l'info à votre caractère, Paris, L'agrandi, 2000, n° 85 (novembre), 2001, n° 89 (mars).
EXERTIER Catherine, OUDJAOUDI Maryse, Grille d'analyse des publics et de leurs motifs d'éloignement, Bulletin des bibliothèques de France, Villeurbanne, ENSSIB, 2000, t 45, n°2 (accès en ligne www.enssib.fr/Enssib/bbf/bbf.htm).
MANGUEL Alberto, LE BŒUF Christine, Une histoire de la lecture, Arles, Ed. Actes Sud, 2000, 427 p.
Les publics empêchés, Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, Paris, Association des bibliothécaires français, 4ème trimestre 1998, n° 181, pp. 44-61.
Dossier sur les publics empêchés, comprenant une partie traitant des publics handicapés : " Quand lire n'est pas toujours facile ". Cette partie présente notamment des exemples de bibliothèques accessibles.
JANIK Sophie, Place aux personnes handicapées dans nos bibliothèques, Montréal, Ed. ASTED,1997, 131 p.
MONTELLE Edith, Paroles conteuses, guide pédagogique, Editions de la Société suisse de perfectionnement pédagogique, 1996.
UNIVERSITE DE PARIS-NANTERRE, LEMYZE Maryse, SEUX Marie-Hélène, Handicap, lecture et bibliothèques, colloque, Vanves, CTNERHI, 1990, 146 p.
Compte-rendu des interventions portant sur les thèmes suivants : les problèmes généraux d'insertion, l'accès aux études supérieures et l'accès aux bibliothèques (enquêtes et réalisations).
CONQUET A., Lecture et troisième âge, Communication et langage, 1978, n° 37.
Handicap sensoriel
SANCHEZ Jésus, BOURDON Laurence, SPINGA Jacqueline, Les pratiques de la lecture des handicapés sensoriels : usages et dispositifs d'accès en Saône-et-Loire : rapport final, Vanves, CTNERHI, 1992, 82 p.
Handicap auditif
ACTION CONNAISSANCE FORMATION POUR LA SURDITE, Surdité et accès à la langue écrite, de la recherche à la pratique, actes du colloque international de l'ACFOS, Paris, 27-29 novembre 1998, Paris, ACFOS, 1999 (3 vol.).
Compte-rendu des interventions portant sur les thèmes suivants : les conditions d'acquisition de la langue écrite par la personne entendante, surdité et langue écrite.
BARBELIVIEN Colette, Personnes sourdes : l'exemple de Massy, Bulletin d'information de l'ABF, 1998, n°181, p. 47.
Handicap visuel
EXERTIER Catherine, Lire autrement, lectures pour jeunes déficients visuels, Paris, Bibliothèque Publique d'Information, 1999, 205 p.
Bibliographie, la plus complète possible, recensant les ouvrages accessibles aux enfants déficients visuels : les livres bien visibles, les livres à toucher, les livres sonores, les multisupports.
La Revue des livres pour enfants, Paris, La joie par les livres, février 1998, n° 179 (dossier sur la lecture des enfants aveugles).
HAY Isabel, Des bibliothèques s'adaptent aux non-voyants, Livres hebdo, Paris, Ed. professionnelle du livre, 1994, n°113, p. 59.
MOREL Véronique, La salle Louis Braille à la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie, Bulletin d'information de l'ABF, 1991, n°151, pp. 45-49.
POITEVIN Marie-José, Le public des malvoyants, Bulletin d'information de l'ABF, 1991, n°151, pp. 39-44.
Handicap mental
JANIK, Sophie. La bibliothèque au service des usagers ayant une déficience intellectuelle, Documentation et bibliothèques, 1994, Vol. 40, n°3, p. 145-148.
KOELSCH Martine, Une méthodologie d'apprentissage de la lecture/écriture élaborée à l'intention des adolescents et adultes handicapés mentaux, Cahiers de l'éducation, Pédagogies - Informatique, Paris, UNAPEI, 1991, n°8, pp. 6-12.
Cet article, rédigé par une psychologue clinicienne, est inclus dans un dossier sur l'apprentissage de la lecture.
La voix l'écrit, Grepsy, Hôpital Saint Jean-de-Dieu, Deuxièmes journées de Vienne Art et Psychanalyse, organisées par Entrevues et l'Université Lumière, les 6 et 7 octobre 1989, théâtre municipal de Vienne
L'édition adaptée
Premières assises européennes du livre tactile, organisées par la Direction du livre et de la lecture et l'association Les Doigts qui rêvent, 1er et 2 juillet 1999, Dijon, 2000.
ASKVIG REIDARSON Nina, Oustanding books for young people with disabilities, University of Oslo, Department of Special Education, Oslo, IBBY Documentation Centre of Books for Disabled Young People, 1999.
Base collective bibliographique d'éditions adaptées, BPI.
Comme les autres, Paris, Association nationale des parents d'enfants aveugles, dossiers livres dans les n°121 (3ème trimestre 1994), n° 124 (2ème trimestre 1995), n°125 (3ème trimestre 1995), n° 130 (4ème trimestre 1996), n° 141 (1999), n° 142-143 (2000).
Jeunes aveugles ou malvoyants, Réadaptation, Paris, ONISEP / CNIR, mars 1996, n° 428, 66p.
Dossier sur les jeunes aveugles et malvoyants, comprenant une présentation du handicap visuel et des aides techniques. En documentation, les principales éditions en gros caractères et la liste des éditeurs et transcripteurs en braille.
Répertoire des revues Braille, sonore, gros caractères et noir, CRDP Lille et Strasbourg.
EXERTIER Catherine, Entrez dans un livre : lecture et enfance handicapée, guide pratique, Grenoble, Ed. Bibliothèques municipales Ville de Grenoble, 1995, 176 p. Bibliographie sélective d'ouvrages pertinents pour des enfants handicapés (livres à toucher, en braille, très visibles, en gros caractères, à écouter, en langue des signes) et d'ouvrages dont les héros sont handicapés.
DE MAUPEOU Elisabeth, La bibliothèque du livre en gros caractères, Le trait d'union, 1995, n°91, p. 18-20.
REYNETTE F. Découverte tactile des " Demoiselles d'Avignon " de Picasso au Centre des Ombrage à Marly Le Roi, Rapport du Musée en Herbe, février 1994.
REIDARSON Nina, IBBY FRANCE, Les livres qui délivrent, catalogue commenté de livres pour les enfants handicapés, Paris, IBBY France, 1993. 54 p.
Ce catalogue, qui accompagne une exposition itinérante, est l'aboutissement d'un projet d'inventaire des livres destinés aux enfants handicapés. Ce projet tend à renforcer la coopération internationale pour développer la production, l'édition et la traduction des livres pour jeunes handicapés. Les livres disponibles en France sont indiqués en fin d'ouvrage.
GIRAUDY Danièle, RODRIGUES Claude, Caresser Picasso, Paris, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 1992, 70 p. (mise en relief des peintures de Picasso tirées des collections du Musée Picasso d'Antibes)
Les collections spécifiques
Ecrits du bout du Coeur, Paris, Association des paralysés de France, 1985, 206 p.
Recueil de poèmes écrits par des personnes handicapées moteurs et rassemblés par l'APF.
Poètes aveugles, Antigone, Recueil de poèmes d'auteurs non-voyants adhérents de l'association UGAMPA.
Un cadeau d'amour : pourquoi proposer des livres dont le héros est un handicapé ?, Citrouille, Tours, Association des librairies spécialisées pour la jeunesse, novembre 1992, n°2, p.10.
CRUIZIAT Françoise, DESPINETTE Janine, CRUIZIAT Emeze Somody, Lis-moi ça !, Paris, Ed. universitaires, 1988, 208 p.
HANDICAP INTERNATIONAL, BOUTON Pascale, EXERTIER Catherine, BRUNEL Chantal, MECHOUD Jacques, Vous avez dit handicap ? Manuel à l'intention des adolescents valides désireux de mieux connaître la vie et les difficultés de leurs copains handicapés à travers une sélection de livres (documentaires, témoignages, romans et bandes dessinées) et de films, Lyon, Handicap International, 1995, 88 p.
Brèves fiches de lecture sur des ouvrages qui abordent avec des genres très divers les problèmes du handicap, à l'intention d'un lectorat adolescent (13-18 ans).
L'heure du conte
Le conte, notre métamorphose, Art et thérapie, Blois, Art et thérapie, n°36-37.
Conte et thérapie, Art et thérapie, Blois, Art et thérapie, n°16-17.
Expression picturale/voix, Art et thérapie, Blois, Art et thérapie, n°11.
JOLIVET Michel, PAQUIN Claude, GOUTOULY-PAQUIN Geneviève, Le conteur en-jeu, actes du colloque des 14 et 15 décembre 1994, Chevilly-Larue, Ed. la Maison du conte, 1995, 223 p.
Ateliers d'écriture
Écrire, Art et thérapie, Blois, Art et thérapie, n°26-27.
ARTAUX Marie-Florence, Sens et enjeux d'un atelier d'écriture dans une institution médico-éducative, mémoire d'art en thérapie de l'Université Paris V, 1997.
BONIFACE Claire, PIMET Odile, Les Ateliers d'écriture, Paris, Ed. Retz, 1992, pp. 164-196.
Cet ouvrage propose un vaste panorama d'ateliers d'écriture. Un chapitre aborde les publics en difficulté et présente différents ateliers réalisés au sein d'institutions thérapeutiques.
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Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication
Paroles du geste et de l'image : Audiovisuel, multimédia et surdité, actes du colloque "Formation et création" du 31 mai 1996, animé par Robert Bourelly, Centre Georges Pompidou.
Livre numérique : enjeux pour les personnes handicapées visuelles, journée thématique organisée par l'Association BrailleNet, Cité des Sciences et de l'Industrie, 4 février 2000, actes disponibles sur le site Internet de BrailleNet : www.braillenet.jussieu.fr
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Musées et handicap
Accessibilité des musées aux personnes handicapées (format pdf), Direction des musées de France, décembre 2005.
Recevoir les handicapés, Musées et collections publiques de France, bulletin trimestriel de l'association générale des conservateurs des collections publiques de France, Paris, 1997, n° 214.
Numéro consacré à l'accueil des publics handicapés, il évoque la représentation sociale du handicap à travers les siècles et l'invention de l'accessibilité ; il présente de nombreux exemples de visites et d'activités adaptées dans les musées de France.
DUFRENEY Françoise, DREYER Pascal, Au bonheur des enfants, manuel à l'intention des conservateurs et des services d'action culturelle des musées, Lyon, Handicap international, 1994, 149 p.
Manuel réalisé avec des professionnels du monde des musées et du handicap. Fiches techniques et récits d'expériences sur les pratiques culturelles du jeune public valide et handicapé, leur fréquentation des musées, les différents types de handicap, les animations adaptées et spécifiques, et les politiques en faveur des personnes handicapées. Répertoire des musées proposant des animations à l'intention du jeune public handicapé.
Des musées pour tous, manuel d'accessibilité physique et sensorielle des musées, Paris, Direction des musées de France, 1997, 3e éd., 90 p. + lien
Manuel de fiches techniques présentant les solutions préconisées pour la mise en accessibilité des espaces et des services (conception topographique et matérielle des lieux), et des collections (information, accès physique et expérience sensorielle et intellectuelle).
LAS VERGNAS Marie-Laure, Des visites confortables pour tous, cahier des charges d'accessibilité aux personnes handicapées, Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie, Direction des expositions, 1992, 20 p.
Outil permettant d'intégrer la composante accessibilité dans la conception de bâtiments, de nouvelles expositions ou de nouveaux services muséologiques. Une partie informative sur les personnes handicapées et les problèmes qu'elles peuvent rencontrer. Dix fiches techniques opérationnelles, conçues pour pouvoir être intégrées dans les cahiers des charges.
AVAN Louis, Charte des personnes handicapées, place des personnes handicapées dans le Musée national des sciences, des techniques et des industries de La Villette, Paris, Parc de la Villette, 1984, 115 p.
Charte rédigée en amont de la construction du musée de la Villette par une commission " handicaps " : ensemble de recommandations en vue de l'accueil des publics handicapés. Définition des publics handicapés attendus. Philosophie de l'accessibilité du musée aux personnes handicapées. Les aspects matériels. L'accueil. L'accès à la perception et à la compréhension.
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L'accueil des personnes handicapées
L'accessibilité des musées en France, Plainpied, Vandoeuvre, Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques, n°44, p.11.
DREYER Pascal, Créer, recréer le musée, mémoire, patrimoine et création : le rôle et la place des personnes handicapées dans les musées, actes du colloque, 21-23 juin 1995, Lyon, Handicap International, 1997, 216 p.
Compte-rendu des interventions : introduction sur la notion de handicap et les publics handicapés, réflexions sur les thèmes du patrimoine, de la mémoire et de la créativité.
Le musée accueille les différences, Actes du colloque "Journée de sensibilisation et d'information des médiateurs du patrimoine", GIHP Haute-Normandie, 31 octobre 1995.
Le musée sort de sa réserve, actes de la journée d'information sur l'accueil des personnes handicapées dans les musées, 11 mai 1993, Lyon, Handicap International, 1993, 134 p.
Des musées ouverts à tous les sens : mieux accueillir les personnes handicapées, Paris, Fondation de France, 1991, 182 p. Actes du colloque " Les musées et les personnes handicapées ", Paris, UNESCO, 7-8 novembre 1988.
Interventions sur les politiques favorisant l'accès des personnes handicapées à la culture et sur leur accueil au sein des musées en fonction de leur handicap.
GROSBOIS Louis-Pierre, SAUTET P., Tous à la Cité. Bilan d'accessibilité aux personnes handicapées de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris, Parc de la Villette, 1987.
GRANDJEAN Gilles, Musées et handicapés, Paris Direction des musées de France, service d'Action culturelle, 1986, 5p.
GROSBOIS Louis-Pierre, SAUTET P., Janus II : Bilan d'accessibilité des expositions et des présentations aux personnes handicapées, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 1985.
Musées et personnes handicapées, Museum, Paris, UNESCO, Vol. 33, n°3, 1981, p. 125-195.
GROSBOIS Louis-Pierre, ARANEDA A., Les critères d'accessibilité aux présentations du Musée national des sciences et de l'industrie, Paris, Parc de la Villette, Mars 1982.
BARDT-PELLERIN Elisabeth, Visites des musées pour les enfants handicapés : une expérience, Gazette, Ottawa, Vol. 14, n° 1-2, 1981, p. 18-30.
Présentations d'expériences de médiation par des acteurs du monde culturel et des professionnels du handicap, suivies de débats de professionnels des musées sur l'accueil des publics spécifiques.
COURBEYRE Jean, Le Louvre en fauteuil roulant, Faire face, Paris, sept 1989, p. 17-19.
ECOLE Huguette, En fauteuil à la découverte du musée d'Orsay, Au fil des jours, Paris, n°11, 1989, p. 32-34.
GRANDJEAN Gilles, Accessibilité des musées nationaux aux personnes handicapées, Ministère de la culture et de la communication, Direction des musées de France, service de la muséologie et de l'action culturelle, 1986.
Museum national d'histoire naturelle : visites pour les handicapés sensoriels, Être, n°21, p.24.
WEHRENS Bernard, CHARVET Dominique, MAGNANT Anne… [et al], Des musées ouverts à tous les sens : mieux accueillir les personnes handicapées, Paris, les 7 et 8 novembre 1988, Paris, Fondation de France, 1991, 184 p.
L'aveugle et le musée, La lettre d'information, Paris, ministère de la culture et de la communication, n°225, 13 fév 1989, p.6.
L'aveugle et le musée, Paris, Direction des musées de France et association Valentin Haüy pour le bien des aveugles, 1988, 8 p. (dossier de presse)
AYMOND P., Se déplacer dans l'espace et s'orienter dans une exposition, Communication au colloque " Expositions et handicap visuel ", Paris, Museum d'histoire naturelle, 1992.
BARROUX Colette, Comment voir sans voir, L'école des parents, Paris, Syros, 1995, n°2, p. 50-55.
CHABASSEUR C.-H., CORVEST H., SAUTET P., GROSBOIS Louis-Pierre, Janus II, Guide de visite en relief - la Villette, Paris, Parc de la Villette.
GILBERT Claude, Les musées ouvrent leur porte aux personnes handicapées visuelles, VDA, La voix des aveugles et des malvoyants : bulletin trimestriel de l'association Paul Guinot, Villejuif, Association Paul Guinot, 1995, n°400, p. 8-12.
Interview de Mme Claude Gilbert, Chargée de mission pour les personnes handicapées à la DMF. Présentation de sa mission au sein de la DMF, de la pédagogie du toucher, d'exemples de visites-conférences et d'outils pédagogiques pour les publics handicapés visuels, de la sensibilisation des personnels à l'accueil des publics spécifiques…
GRANDJEAN Gilles, L'accueil des personnes aveugles et malvoyantes dans les musées, Paris, Direction des musées de France, service de l'action culturelle, 1987, 4 p.
GRATACOS MASANELLE R., HERNANDEZ F., Les conceptions des personnes non-voyantes face à l'art, étude menée à l'université de Barcelone, 1994.
GRIFFON P., BURLOT C., DUTIER, N… [et al.], Découverte tactile des Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso dans un CRF pour déficients visuels, Journal d'ergothérapie, Paris, Masson, 1994, Vol. 16, n°4, p. 181-186.
Cet article analyse une expérience menée conjointement par un musée et un centre de rééducation pour adultes déficients visuels. Il montre comment il est possible de faire découvrir des tableaux de peintres célèbres à des personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que l'intérêt fonctionnel et rééducatif que comporte ce type de démarche.
RABACHE-KHVATOV Emmanuelle, BARROUX Colette, DAGRON Jean, LAFFITTE Adeline, Vivre avec un enfant sourd, L'école des parents, Paris, Syros, 1995, n°4, p. 30-57.
BIZAGUET Eric, Évolution de la prise en charge du déficient auditif dans les musées et spectacles, Paris, janvier 1989, 7 p.
COULON Catherine, Musées et handicap mental, Paris : École du Louvre, 1996. 55 p.
Les aides à la visite adaptées
Guide en braille et en gros caractères des Activités pédagogiques et culturelles à Paris, Musées de la Ville de Paris, nouvelle édition à chaque saison.
Le toucher : technique de médiation culturelle
CORSO S., Toucher pour voir, Maîtrise Scientifique et Technique de Médiation Culturelle, Université Paris VIII, juin 1995.
GIRAUDY Danièle, RODRIGUES Claude, Caresser Picasso, Paris, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 1992, 70 p. (mise en relief des peintures de Picasso tirées des collections du Musée Picasso d'Antibes).
ROLLOT N., Le droit de toucher, Mémoire, Département Science de l'Éducation, Université Paris X, Juin 1992.
DECONNICK M., Les paradoxes du toucher, Compte-rendu des Journées d'études de la Direction des Musées de France, Paris du 25 au 27 mars 1992.
DERRIDA J., Mémoire d'aveugle, catalogue d'exposition du Musée du Louvre, Paris, Ed. Réunion des Musées Nationaux.
VANBELLE François, Initiation des aveugles aux arts plastiques par le toucher dans le cadre de la recherche esthétique, Actes des XIIIèmes Journées de l'A.L.F.P.H.V., Marseille, 1982, Publication 1989, p.32-38.
VANBELLE François, Une approche tactile de la sculpture pour les non-voyants est-elle possible ?, Bulletin pédagogique Groupement de professeurs et d'éducateurs aveugles et amblyopes, Paris, 1987, n°108, p 7-13.
GIRAUDY Danièle, THEVENIN Marie-José, Les mains regardent (exposition itinérante), Paris, Centre Georges Pompidou, 1977, 48 p.
Catalogue d'une exposition itinérante, conçue comme une initiation au volume et au toucher, destinée aux enfants de moins de douze ans et mise à disposition des musées, des centres culturels et des institutions spécialisées. Ce catalogue comprend des textes de chercheurs et de professionnels du secteur médico-social, des présentations des activités de l'atelier des enfants et le plan de l'exposition.
VANBELLE F., Existe-t-il une forme de vie esthétique accessible au toucher ?, Revue d'esthétique, Paris, PUF, 1972, n°4, pp. 455 à 462.
BRUN Jean, Prendre et comprendre, essai sur les rapports de la main et de l'esprit, Paris, PUF, 1963, 176 p.
Thèse complémentaire pour le Doctorat ès Lettres, rédigée par un agrégé de philosophie. La compréhension de la prise. La connaissance par le toucher.
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Monument et handicap
PERROT Françoise Perrot, CORVEST Hoëlle, La Sainte Chapelle, Paris, Monum, Centre des monuments nationaux, collection "Sensitinéraires ", juin 2005, 32 p. dont 29 planches en relief gaufrées, 1 livret contrasté (32 pages), 1 livret couleur (40 pages), un CD audio au format D.
Conçue à l'attention des publics mal et non voyants, en partenariat avec l'association International Visual Theatre (IVT), la collection propose une visite sensible des monuments les plus emblématiques. Après avoir évoqué, à travers la personnalité de son commanditaire, le roi Louis IX, le contexte historique, politique et religieux dans lequel la Sainte-Chapelle a vu le jour, l'ouvrage s'attache à décrire son architecture et son décor sculpté, peint et vitré, les vitraux recevant un traitement plus détaillé. Françoise Perrot est directrice de recherche au CNRS et grande spécialiste du vitrail. Hoëlle Corvest, elle-même non voyante, dirige depuis dix ans les publications adaptées de la Cité des sciences et de l'industrie où elle anime également des ateliers de lecture d'images tactiles.
La préhistoire, lexique bilingue en français et la langue des signes françaises, Collectif, Monum, Centre des monuments nationaux, collection "Lex'signes", mars 2006, 116 p.
Le premier volume de la collection répertorie plus de cent vingt signes liés au vocabulaire de la préhistoire et utilisés par les conférenciers sourds du Centre des monuments nationaux intervenant dans les sites préhistoriques de la vallée de la Dordogne. Fruit d'un travail commun conduit par des professionnels eux-mêmes sourds et des spécialistes de la préhistoire, chaque définition en langue des signes française est systématiquement mise en parallèle avec les définitions en français écrit. Ce corpus, essentiellement axé sur la période paléolithique, est organisé selon un classement thématique (les périodes préhistoriques, l'homme - son évolution, son habitat, ses moyens de subsistance - la faune, les industries, l'art, la recherche actuelle) permettant au lecteur de se familiariser avec les champs lexicaux correspondant. Pour faciliter la recherche, une couleur spécifique est associée à chaque thème.
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Cinéma et handicap
Lettre du CNC, n° 20, décembre 2004
Accessibilité des cinémas aux personnes handicapées (format pdf), novembre 2004
MONNIER Mathilde, URREA Valérie, Bruit blanc : autour de Marie-France, Paris, Arte, 14 avril 1999, 21h45, 49 min.
CORTET Franck, Candoco 98, Lyon, Handicap International, 1999, 13 min 55.
Film sur le travail d'une compagnie de danse qui fait se rencontrer sur scène des danseurs valides et en fauteuil.
DEJEANDILE Jacques, Des pieds et des mains, Paris, APF, 6mn.
Brève présentation de l'association Handidanse, qui propose des ateliers de danse dans les établissements spécialisés et des formations pour les professionnels de la danse, afin de les aider à accueillir des personnes handicapées au sein de leurs cours.
ROUARD Thomas, Ateliers Culturels, Lyon, Handicap International, 1993, 31 min.
Vidéo présentant les ateliers artistiques (théâtre, musique…) animés par des artistes professionnels à destination des publics handicapés et mis en place dans le cadre du Programme France d'Handicap International.
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