Le Prix 1 immeuble, 1 œuvre
Ce prix remis par le ministère de la Culture, distingue les œuvres exemplaires réalisées dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre. Il a été célébré pour la troisième fois en 2023.
Mis à jour le
Le prix 1 immeuble, 1 œuvre 2023
Le 29 juin 2023, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture a remis le prix 1 immeuble, 1 œuvre à quatre équipes lauréates, artistes et commanditaires, récompensant ainsi des projets exemplaires du dispositif réalisés entre 2021 et 2022.
A cette occasion, la ministre de la Culture a remercié chaleureusement les acteurs de l’immobilier mobilisés dans le programme 1 immeuble, 1 œuvre, les partenaires du dispositif et en particulier la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et l’association Club 1 immeuble, 1 œuvre, ainsi que les membres du comité artistique et les professionnels de l’art qui font vivre ce programme.
Les trophées remis aux artistes et commanditaires primés, ont été conçus par la designeure Pernelle Poyet, jeune talent de la scène artistique contemporaine, dans le cadre d’une commande artistique.
Les artistes ont reçu une dotation de 3000 euros.
Présentation des lauréats 2023
Monolithe et vibrations par Clara Langelez et Noon, une œuvre murale commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier
La Nature et les jardins par Cécile Jaillard, un projet artistique participatif commandé par le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, à Villiers-le-Bel
The Seeing City par le Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, une installation immersive commandée par le promoteur Groupe Emerige, à Paris
Beautiful View #1 par le duo d’artistes Lang/Baumann, une sculpture monumentale commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Cœur Université
Le prix 1 immeuble, 1 œuvre 2021
Le 12 juillet 2021, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le prix 1 immeuble, qui récompense les projets exemplaires du dispositif réalisés entre 2019 et 2020. Le comité artistique a désigné ex-æquo trois lauréats 2021.
Un trophée conçu par l’artiste Mathieu Mercier et produit par le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille a été remis aux lauréats. Les artistes ont reçu une dotation de 3000 euros.
Présentation des lauréats 2021
Cyprien Chabert pour Le Bayou commandé par Marignan (et le Groupe Duval) en 2019, trois fresques en noir et blanc dessinées au marqueur dans les halls du programme immobilier O’2 Parcs (Hardel Le Bihan Architectes), à Nantes
Sacha Goldberger pour Les Compagnons de la Renaissance commandés par ARDIAN Real Estate en 2019, six photographies des ouvriers du chantier de l’ensemble immobilier Renaissance, sur la bâche installée temporairement en façade du bâtiment, à Paris
Carmen Perrin pour Nuée d’Iris commandée par VINCI immobilier en 2020, une composition colorée et translucide de milliers de pavés de verre sur les neuf étages de la façade Est de l’immeuble de bureaux Illumine (Agence M. Vila Bach), à Paris
Le prix 1 immeuble, 1 œuvre 2019
Le 3 juin 2019, Frank Riester a remis le prix 1 immeuble, 1oeuvre qui récompense les projets exemplaires du dispositif réalisés entre 2015 et 2018. Trois lauréats ont été récompensés à l'occasion de cette première cérémonie.
Le trophée remis aux lauréats du prix 1 immeuble, 1 œuvre a été conçu par les designers Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson et réalisé à la Manufacture de Sèvres, dans le cadre d’une résidence d’un an.
Les lauréats 2019
Le promoteur Bouygues Immobilier pour son programme de commande passée en 2018, à cinq street artistes pour la résidence étudiante "Ambroise-Croizat" à Villejuif.
Chaque artiste a investi un niveau avec pour unique contrainte un rendu pictural en anamorphose. Couloirs, ascenseurs, plafonds, 2500 m² ont ainsi été investis :
-Astro, Immersion (rez-de-chaussée)
-Olivia de Bona, Le temps des vacances (1er étage)
-Zdey, Liesse vagabonde d’un monde riant (2nd étage)
-Asto, Géométric Bursting (3ème étage)
-Théo Lopez, Blade Runner (4ème étage)
Le promoteur Emerige pour l’œuvre monumentale La Traversée réalisée par l’artiste Eva Jospin dans le cadre du programme Beaupassage, à Paris.
L’œuvre d’Eva Jospin pour Beaupassage a été réalisée en 2017 dans d’anciens entrepôts de la rue de Tolbiac à Paris, dans la cadre d’une résidence organisée par Emerige et le Fonds de dotation Emerige. La Traversée y a été révélée pour la première fois à l’occasion de l’exposition Voyage au centre de la terre sur une proposition du commissaire Jérôme Sans.
Le promoteur Vinci immobilier pour les œuvres de la céramiste Louise Frydman, La Fée des pétales et Forêt blanche, toutes deux disposées dans les halls d’immeubles résidentiels rue Victor Hugo, à Puteaux.
La Fée des pétales, mobile horizontal surplombant l’escalier, fait référence à plusieurs installations antérieures de l’artiste dans l’espace public. Forêt blanche, panneau mural vertical plus intimiste, renvoie au vocable biomorphique caractéristique de l’univers de l’artiste. Elle évoque la nature par le motif répété d’un pétale blanc.
Partager la page