Préserver l'excellence artisanale
La France possède une grande diversité de métiers d’art, qui font partie du patrimoine culturel immatériel. Le ministère inventorie le patrimoine culturel immatériel et porte les projets d’inscription à l’UNESCO. Il contribue à la pérennisation des savoir-faire rares et remarquables, souvent orphelins de formation.
L'inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) en France est disponible en ligne.
Le ministère de la Culture valorise aussi les savoir-faire exceptionnels par le biais de la commande publique et l’octroi de subventions.
Les manufactures nationales, les musées de France, les monuments nationaux, les écoles d’art et les institutions dédiées au spectacle vivant, emploient près de 1 000 agents diplômés des métiers d’art. Ce chiffre fait du ministère de la Culture le premier employeur public des métiers d’art en Europe. Les techniciens d’art, chefs des travaux techniques et adjoints techniques se répartissent dans une soixantaine de spécialités : ébéniste, relieur, tapissier garnisseur, lustrier, jardinier du patrimoine, marbrier, fontainier…
Soutien aux lieux de production et de restauration
Outre les manufactures nationales, des lieux de production d’excellence, centres de recherche et d’innovation sont soutenus par le ministère.
Dans le domaine de l’artisanat textile, la mission de création du Mobilier national s’exerce dans les trois manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et dans ses ateliers de restauration dont celui installé dans la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson. La cité de la Tapisserie fédère sur le territoire creusois les différents maillons de la chaîne de production. Les ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, et l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) dépendent aussi du Mobilier National.
Dans le domaine de l’artisanat du feu, le ministère soutient de nombreux opérateurs dont la manufacture nationale de céramique à Sèvres, qui réédite en porcelaine des modèles anciens et collabore avec des créateurs. Le CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, qui accompagne la création en céramique à Limoges, est aidé par le ministère.
Dans le secteur verrier, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal ou le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) de Vannes-le-Châtel en Lorraine sont accompagnés. Enfin, le ministère est le partenaire de plusieurs structures comme le CIRVA – Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques créé à son initiative en 1983 à Marseille.
Les tiers-lieux et les manufactures de proximité des métiers d’art
Les tiers-lieux sont des lieux de production et de conception collectifs et collaboratifs, où le travail côtoie la convivialité interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les cinq éléments qui font un tiers-lieux sont l’entrepreneuriat local, l’expérimentation créative, l’hybridation des activités, des espaces de vie et de travail largement ouverts et une gouvernance aussi participative que les projets.
Les manufactures de proximité sont un label d’Etat qui distingue sur les territoires fragiles des espaces de travail mutualisés permettant aux professionnels de monter en compétences avec tous les acteurs du territoire (collectivités locales, entreprises…). L’ANCT inventorie toutes les manufactures de proximité par secteur d’activité. Le portail des acteurs publics de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) recense les aides destinées aux tiers-lieux.
L’association nationale des tiers-lieux, France Tiers-lieux rassemble toutes les informations dans le domaine.
Partager la page