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  1. Accueil Ministère
  2. Catalogue des démarches et subventions
  3. Subvention
  4. Dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires

Dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires

Déclinaison de la résidence d'artiste associé, le dispositif d'association d'un compositeur ou d'une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d'artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets. 

  • Industries musicales

Sommaire

    • Type de demande

      • Subvention
    • Thématiques

      • Industries musicales
    • Région

      • La Réunion
      • Mayotte
      • Martinique
      • Guyane
      • Guadeloupe
      • France métropolitaine
    • Bénéficiaires

      • Associations
      • Communes
      • Entreprises privées
      • Entreprises publiques locales
      • EPCI à fiscalité propre
    • Montant

      50.000 € sur 2 ans

    • Date limite de candidature

      29 févr. 2024
    • Contact

      Direction générale de la création artistique (DGCA) > Délégation musique
      delegationmusique@culture.gouv.fr ; 01 40 15 88 15
      62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
    • Type de demande

      • Subvention
    • Thématiques

      • Industries musicales
    • Région

      • La Réunion
      • Mayotte
      • Martinique
      • Guyane
      • Guadeloupe
      • France métropolitaine
    • Bénéficiaires

      • Associations
      • Communes
      • Entreprises privées
      • Entreprises publiques locales
      • EPCI à fiscalité propre
    • Montant

      50.000 € sur 2 ans

    • Date limite de candidature

      29 févr. 2024
    • Contact

      Direction générale de la création artistique (DGCA) > Délégation musique
      delegationmusique@culture.gouv.fr ; 01 40 15 88 15
      62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

    Présentation du dispositif

    Qu'est-ce que le dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires ?

    Ce dispositif permet d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique.

    Ce dispositif facilite l’accès compositeurs et des compositrices aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles. Enfin, ce dispositif vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur ou d’une créatrice, la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.

    Contexte de création

    Déclinaison de la résidence d’artiste associé, dont les modalités sont décrites dans la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques, le dispositif de compositeur ou compositrice associé.e a été créé en 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Sacem.

    Objectifs de la démarche

    L'objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et une compositrice ou un compositeur, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

    Retrouvez ci-dessous la liste de tous les compositeurs et de toutes les compositrices aidés actuellement : ceux qui le sont au titre de la 2ème année et ceux qui viennent d’être sélectionnés par la commission :

    Compositrices et compositeurs associés aidés en 2024.pdf

    pdf - 57 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

    Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

    • Associations
    • Communes
    • Entreprises privées
    • Entreprises publiques locales
    • EPCI à fiscalité propre

    Le lieu dépositaire de la demande doit être un lieu pluridisciplinaire ou une scène de création non dédiée exclusivement à la musique. Si le lieu a une dominante musicale, il doit proposer son projet en coopération avec au moins un autre lieu pluridisciplinaire, dont la spécificité n’est pas musicale.

    À titre dérogatoire pour les territoires d’outre-mer, la demande peut être déposée par un lieu dédié à la musique, sous réserve qu’il propose un partenariat avec un lieu pluridisciplinaire ou non exclusivement dédié à la musique.

    Ni le lieu dépositaire ni l’artiste associé bénéficiaire ne doivent avoir fait l’objet d’un financement au titre du dispositif l’année ou la saison précédant la demande.

    L'association d'un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique doit donner lieu à un partenariat sur une durée de deux saisons (correspondant à deux années budgétaires). L’artiste associé et la direction de la scène concernée définissent en commun le projet artistique et culturel, les contenus, ainsi que les moyens humains, techniques et financiers nécessaires, en partenariat avec des interprètes et/ou ensembles et compagnies constitués.

    Les projets qui associent la résidence du compositeur ou de la compositrice à celle d’un ou de plusieurs ensembles peuvent, le cas échéant, bénéficier d’une aide complémentaire. Une attention particulière sera portée aux projets qui impliquent des ensembles dont le compositeur ou la compositrice n’a pas la direction artistique.

    Le projet présenté doit développer et enrichir les rôles respectifs du compositeur ou de la compositrice et de la scène dans les domaines suivants :

    • Place de la musique dans la scène : le compositeur, la compositrice est associée à l'équipe de direction de la scène pour participer à la programmation musicale du lieu.
    • Programmation musicale : le lieu doit programmer plusieurs projets musicaux de l’artiste associé, au cours de sa saison.
    • Action culturelle et éducation artistique : le compositeur, la compositrice, participe, en lien avec le service concerné de la scène, à la définition et à la réalisation d'actions culturelles, d'éducation artistique, de sensibilisation et de médiation. Le projet doit faire intervenir les acteurs des secteurs éducatif et social.
    • Partenariats : le compositeur, la compositrice et la scène s'attachent à donner un rayonnement accru à leur action commune en nouant des partenariats allant du local à l'international. La scène doit trouver des partenariats de production et de diffusion au sein de son réseau. Par ailleurs, le compositeur, la compositrice, peut ouvrir la scène au réseau musical diversifié présent sur le territoire (ensembles indépendants, orchestres, opéras, Centre national de création musicale, festivals, conservatoires, pôles d’enseignement supérieur spectacle vivant, etc.).

    La scène met à disposition les moyens techniques, humains et financiers, nécessaires à la production des œuvres. De plus, la scène et l’artiste associé, s'attachent à diffuser le plus largement possible ces œuvres au travers de cessions, de coproductions et de partenariats avec d’autres structures de diffusion. La scène doit établir un budget spécifique précisant notamment la rémunération du compositeur, de la compositrice, les coûts directs artistiques et techniques, ainsi que l'apport de la scène et les contributions des autres partenaires publics et privés. La rémunération du compositeur, de la compositrice, pour l’ensemble des activités doit être détaillée dans le budget.

    Les dépenses suivantes peuvent être subventionnées :

    • activités de création, de diffusion, d’action d’éducation artistique et culturelle
    • dépenses liées à l’activité artistique du compositeur (communication, technique, frais de séjour, etc.)

    Cahier des charges 2025.pdf

    pdf - 124 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

    Procédure

    En amont du dépôt de la demande, la personne responsable du lieu et le compositeur ou la compositrice doivent prendre l’attache du conseiller ou de la conseillère pour la musique de la DRAC concernée.

    Le dossier de demande comporte une présentation et une note d’intention et contextuelle de la scène et de l’artiste associé, le contenu du projet d’association de l’artiste à la scène, et enfin le budget spécifique sur 2 années ainsi que le budget global de la scène. Un dossier type est disponible ci-dessous.

    Le dossier de demande est déposé auprès du conseiller, de la conseillère pour la musique de la DRAC concernée, avec copie à la DGCA – délégation musique et à la SACEM – direction de l’action culturelle.

    Le montant de l'aide représente 25 000 € par an, soit 50 000 € sur les deux années.

    La subvention ne peut pas représenter la totalité des coûts du dispositif, d’autres partenaires financiers étant attendus.

    Un montant complémentaire pour les projets associant également la résidence d’un ensemble est de 10.000 € par année.

    Le versement de l'aide est réalisé dès l'acceptation du projet et en début de la seconde année.

    La moitié de la subvention est versée par le ministère de la Culture ; l'autre moitié est versée par la SACEM.

    L’artiste associé et la direction du lieu seront invités à présenter leur demande devant un comité consultatif, composé de personnes qui représentent la SACEM, des DRAC, la DGCA ainsi que des personnalités qualifiées.

    Une attention est portée à la parité et à l’accompagnement de l’émergence des artistes associés.

    La collaboration entre le compositeur ou la compositrice et la scène donne lieu à l’établissement d’une convention de deux ans et fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours et en fin de convention avec le conseiller ou la conseillère pour la musique, en présence du responsable du lieu et de l’artiste associé.

    • Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
    • Commission et audition des porteurs et porteuses de projet : 7 et 8 avril 2025, en fonction du nombre de dossiers reçus. Les résultats seront directement communiqués aux porteurs et porteuses de projet. La durée de présentation du projet par les candidats est de 10 minutes, complétée par 10 minutes d'échange avec les membres de la commission.

    Le bilan du projet devra être transmis au plus tard deux ans après le versement de la subvention.

    1. Téléchargez le formulaire en bas de page (Formulaire 2025).
    2. Remplissez le formulaire et retournez-le par email à la DRAC concernée avec copie à la délégation à la musique (caroline.irigoin@culture.gouv.fr) et à la SACEM (emilie.aubert@sacem.fr).

    Vous trouverez les coordonnées de votre DRAC ci-dessous.

    Une question ?

    Pour toute question sur ce dispositif, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC / DAC du lieu de réalisation de votre projet :

    • isabelle.combourieu@culture.gouv.fr

    • charline.vigneron@culture.gouv.fr
    • florence.mille@culture.gouv.fr

    • stephanie.carnet@culture.gouv.fr

    • jerome.bloch@culture.gouv.fr

    • jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr

    • jean.verne@culture.gouv.fr
    • elise.serverin@culture.gouv.fr
    • aurelie.roguin@culture.gouv.fr

    • nicolas.guinet@culture.gouv.fr

    • bineta.john@culture.gouv.fr

    • victoria.ducret-pottiez@culture.gouv.fr

    • chantal.de-romance@culture.gouv.fr

    • emmanuel.pidoux@culture.gouv.fr
    • valerie.bruas@culture.gouv.fr

    • maxime.le-roch@culture.gouv.fr

    • francoise.turin@culture.gouv.fr

    • delphine.cammal@culture.gouv.fr

    • celine.delaval@culture.gouv.fr

    • guilene.tacoun@culture.gouv.fr

    • agnes.bretel@culture.gouv.fr

    • benoit.bavouset@culture.gouv.fr

    Formulaire 2025.docx

    docx - 248 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

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