Dans le cadre du dispositif de résidence d’artistes Circulations soutenu par la DRAC Hauts-de-France, un appel à projet est lancé en direction d’un artiste interrogeant la notion de légèreté au bénéfices des usagers et professionnels du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer (CHB) souhaite mettre en place une présence artistique.
Les objectifs de la résidence sont de :
- Apporter un projet motivant et fédérateur aux équipes.
- Apporter un mieux-être aux patients
- Développer un climat positif : aller de l’avant, vers les autres, vers la Culture, vers l’extérieur de l’hôpital.
- Surprendre les publics, innover à travers de nouveaux projets.
- Renforcer la cohésion dans l’ensemble de la structure.
- Renforcer les échanges entre l’Hôpital et la Cité.
Il est donc recherché, via cette proposition, un(e) artiste professionnel(le) dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question de la légèreté (agilité, élégance, apesanteur, finesse, fragilité, naturel, souplesse, insouciance, imprudence, banalité, futilité, étourderie…).
La durée de la présence artistique est de huit semaines consécutives à temps plein, entre janvier et mars ou septembre et décembre 2023
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à projets
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à : culturesantechb@gmail.com et laetitia.prevost@culture.gouv.fr
Objet du mail: Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer –AAC Circulations-2023
Date limite de candidature : 7 octobre 2022 dernier délai
Annonce des résultats début novembre 2022 au plus tard
Le contexte
La présence artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels exerçant au sein d’établissements de santé des Hauts-de-France, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.