Le ministère de la Culture a lancé le #Culturecheznous pour que chacun puisse avoir accès à une offre culturelle numérique variée et divertissante.  En Pays de la Loire, plusieurs lieux culturels de la région se sont mobilisés pour accéder à la culture de chez soi.

Une plateforme répertorie l'offre culturelle numérique et gratuite du ministère et de ses opérateurs pour faire venir la culture à domicile pendant le confinement.

Chacun peut y trouver son bonheur dans différents domaines tels que : l’archéologie, le cinéma, les musées, l’audiovisuel, les spectacles, la jeunesse, le patrimoine, la danse ou encore les archives.

Cette plateforme en ligne permet de profiter de visites virtuelles d’expositions, d’assister à des concerts, de regarder des vidéos culturelles. Celle-ci s’adresse à tous les publics, que ce soit les enfants, les adultes ou les enseignants.

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 

Comment s’informer et se divertir culturellement tout en restant à la maison ?

Dans la région des Pays de la Loire

Quelques exemples :

L’orchestre national des Pays de la Loire :

L’orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) lance le #culturalmemorieschallenge pour permettre à tous de revivre les moments forts des saisons passées.

https://onpl.fr

La scène nationale Les Quinconces-L’espal

La Scène nationale Les Quinconces-L’espal, au Mans, propose des contenus digitaux comme des reportages, des entretiens avec des artistes ou encore des interviews.

https://www.quinconces-espal.com/en-parallele

Le service Angers Patrimoine et l’agence photo 360images :

Le service Angers Patrimoine et l’agence photo 360images proposent de découvrir les plus beaux sites d’Angers et de ses alentours de façon virtuelle, comme le château d’Angers, le Grand Théâtre, les greniers Saint-Jean ou encore le château de Brissac.

https://www.360images.fr/visites-virtuelles/angers/index.html

Les bibliothèques d’Angers :

Les bibliothèques d’Angers ouvrent leurs ressources d’auto-formation en ligne, pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’orthographe, l’informatique, etc.

http://bm.angers.fr/accueil/actualites/article/16568-l-auto-formation-c-est-possible-depuis-chez-vous/index.html

Angers Nantes Opéra :

Angers Nantes Opéra propose un programme culturel en ligne : certains opéras en replay, des anecdotes, des entretiens avec les artistes de la saison, mais aussi des kits d’opéras et tutoriels pour les familles.

Prochain rendez-vous le mercredi 25 mars à 12h pour la rediffusion de l'opéra Le Vaisseau fantôme

https://www.angers-nantes-opera.com

La ville de Nantes et Nantes Métropole :

La ville de Nantes et Nantes Métropole ont récemment mis en ligne des contenus culturels gratuits : https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/egalite-sante-solidarite/coronavirus--initiatives-citoyen

On y trouve :

Une page Youtube du Conservatoire de Nantes contenant une dizaine de vidéos, l’occasion de découvrir les productions des élèves du Conservatoire de Nantes.

https://www.youtube.com/channel/UCkaUInKYDf2P4OWnLTMfZQg/videos

Différents contenus du lieu unique sous le hashtag #replayLU : des vidéos de conférences des Géopolitiques, Les Rencontres de Sophie et Atlantide, des concerts, des interviews…

https://www.lelieuunique.com

De nombreux documents iconographiques (photographies, cartes postales, plans et affiches), des parchemins ainsi que des registres de délibérations de la Ville.

http://www.archives.nantes.fr/default.htm