La politique d’action culturelle de la DRAC se déploie notamment à travers des appels à projets et des programmes qui répondent aux modalités et principes suivants :
· Des projets qui sont construits en partenariat entre un acteur culturel (lieu, équipe artistique, artistes) et une structure (établissements scolaire, hôpital, centre social, crèche, etc.) accueillant les participants au projet.
· Des projets qui favorisent un contact direct avec les artistes et le partage de leur processus de création dans une dynamique collective. Il ne s’agit pas d’ateliers visant à l’apprentissage d’une technique ou de séquences de médiation. Tous les champs artistiques sont concernés.
· Des projets qui s’inscrivent dans une durée suffisante pour permettre :
· l’immersion de l’artiste dans la structure partenaire
· aux personnes accueillies ou accompagnées par cette structure de vivre une expérience artistique significative.
· aux professionnels accompagnant ces personnes de se familiariser avec l’intervention artistique et ses apports essentiels pour tout un chacun
C’est un élément capital pour évaluer la pertinence du projet d’action culturelle : il ne s’agit pas d’action ponctuelle, ni de simple diffusion.
· Le partenaire culturel est une structure, une équipe artistique, des artistes professionnel.les en activité de création dont l’œuvre est diffusée dans les réseaux professionnels de la culture et en capacité de recevoir des subventions. Pour le spectacle vivant, il est titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle. Il est généralement le porteur du projet : à ce titre il assure le dépôt du dossier auprès de la DRAC et reçoit la ou les subventions.
Partager la page