Aides concernant les manifestations du livre en Normandie
la DRAC de Normandie accompagne financièrement les manifestations du livre
Les nombreuses manifestations du livre - salons et festivals littéraires - que porte la Normandie sont à la fois des acteurs essentiels du développement des publics du livre, des promoteurs des auteur(e)s sur le territoire et des facteurs de développement culturel. Pour peu qu’ils soient menés dans un esprit de coopération culturelle et de continuité, ils contribuent véritablement à irriguer en profondeur de nombreux territoires grâce aux partenariats noués entre les acteurs de proximité que sont les bibliothèques publiques, les librairies indépendantes de proximité, le tissu associatif, le champ éducatif et social. A ce titre, ils contribuent aux politiques de développement de la lecture, au renforcement de la place du livre dans la vie de nos concitoyens, à la santé économique de la filière économique normande du livre, à la biblio-diversité et à la vivacité de la création littéraire dans notre région.
Pour toutes ces raisons, la DRAC accompagne financièrement les manifestations du livre de toutes tailles qui s’engagent non pas seulement pour la création d’un événement propre à animer ponctuellement leur territoire en mettant le livre à l’honneur et en le faisant découvrir et aimer, mais surtout en faveur d’une appropriation de cet événement par les habitants de leur territoire, tout au long de l’année, grâce aux actions de médiation et aux pratiques participatives rendues possibles par l’innovation et les partenariats.
Par ailleurs, la DRAC a à cœur de faire des structures qu’elle soutient des relais de sa politique en faveur de la filière du livre et encourage à ce titre les pratiques vertueuses en matière de professionnalisation, de rémunération des auteur·e·s et des intervenant·e·s, et de partenariats avec la librairie de proximité.
Les collectivités territoriales et associations qui portent un événement littéraire et souhaitent solliciter une aide financière de la DRAC doivent en faire la demande avant le 31 décembre de l’année précédant la tenue de l’événement au moyen de l’un des formulaires, adapté à leur situation, présentés sur le volet du bas de cet écran.
Conscients du rôle de ces acteurs de proximité dans le développement du livre et de la lecture, l’État (DRAC) et la Région s’engagent dès 2019 dans un processus visant à articuler leurs politiques existantes de soutien aux manifestations du livre et aux lieux de création et de résidences, en examinant conjointement les demandes de soutien qui leur seront adressées. Cet examen prendra également en compte le respect des Droits Culturels (accessibilité, égalité entre les femmes et les hommes, diversité...).
Partager la page