Avec l’opération sur les toitures de l’aile Sud et des tours Nord-Est et Sud-Est qui débute au château du Pailly (Haute-Marne) s’achève la campagne de restauration de l’ensemble des couvertures du monument.
D’une durée de 12 mois, et d’un montant de 898 177 € TTC, cette restauration est financée et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’État / Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) et sous la maîtrise d’œuvre de Charlotte Hubert, architecte en chef des monuments historiques.

Classé au titre des Monuments historiques en 1921, le château du Pailly est propriété de l'État - ministère de la Culture depuis 1963. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) en assure l’entretien (l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine - UDAP) et la restauration (Conservation régionale des monuments historiques - CRMH).

Cette dernière intervention parachève celle initiée en 1995 par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier (voûtes, toiture du donjon et tourelles) puis par son successeur, Pierre Bortolussi, dans les années 2003-2008 (aile Nord) et 2016-2017 (aile Ouest).

Après cette étape, l’État poursuivra progressivement la restauration et l’ouverture des intérieurs au grand public, en lien avec l’association Renaissance du château du Pailly.

le_pailly_toiture_zones.jpg
En rouge : les zones d'interventions 2022

A l’origine, l’édifice était couvert de toits-terrasses, matérialisation de la volonté du maréchal Gaspard de Saulx-Tavannes de bâtir un château « à la mode d’Italie ». Des dômes en pierre coiffaient les tours, comme il en subsiste un surmontant la tourelle d’escalier de l’angle de l’aile sud.
Peu fréquentes dans l’architecture française classique, ces dispositions de couverture existent toujours au château de Saint- Germain-en-Laye (Yvelines), bâti également au XVIe siècle. A cause du climat pluvieux et d’un manque d’entretien, celles du Pailly ont été,  à partir du XVIIIe siècle, remplacées peu à peu par des charpentes en bois couvertes de tuiles.

A l’intérieur de la cour, l’aile sud abrite un passage à arcade au rez-de-chaussée et une galerie à l’étage, autrefois décorée de peintures. Une aile semblable en retour d’équerre fermait la cour intérieure

Le parti pris de restauration

Dans un souci de préserver les phases de modification du monument et sans possibilité de restituer un état en toit-terrasse peu documenté, la couverture en charpente sera restaurée, sur le même modèle que les précédentes campagnes de travaux :
- les couvertures seront restituées en tuile plate pour l’aile Sud et en tuile plate gironnée pour les deux tours ;
- les charpentes et maçonneries hautes seront restaurées après dépose des tirants.

Le montant total des travaux

898 177,66 euros TTC

Financement

Etat /ministère de la Culture : Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC)

La durée des travaux

- 12 mois (dont 2 mois de période préparatoire)
- début du montage de l’échafaudage : mars 2022

La maîtrise d’ouvrage

Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) - Conservation régionale des monuments historiques (Site de Châlons-en-Champagne)

La maîtrise d’œuvre

Charlotte Hubert, architecte en chef des monuments historiques

Coordonnateur SPS

ACEBTP ingeneery

Les entreprises

- installation de chantier - échafaudages - couverture - charpente - maçonnerie - pierre de taille : Entreprise Pateu et Robert (Besançon - Doubs)

- menuiserie / peinture : Art et technique du bois (Saint-Brice-Courcelle - Marne)