En préfiguration des événements nombreux liés à cette première semaine d’ouverture au public, le maire Marcel BAUER et le préfet de région, Jean-Luc MARX ont dévoilé ensemble, lundi 18 juin 2018, avant l'ouverture au public le 23 juin 2018, une plaque où figuraient les noms des mécènes de la BHS, en présence des principaux mécènes, d’un représentant de la DRAC mais aussi de nombreux élus, érudits, et chercheurs.
Un écrin muséographique
Dans un cadre architectural exceptionnel reconfiguré par Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture, la BHS offre désormais un écrin muséographique aux prestigieux manuscrits et livres légués à la ville de Sélestat en 1547 par l’humaniste Beatus Rhenanus, un des acteurs décisifs de la Renaissance rhénane, haut lieu des échanges intellectuels qui ont suivi l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au milieu du XVe siècle entre Strasbourg et Mayence. Le numérique permet d’accéder aux contenus même des documents patrimoniaux présentés.
Inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO, les collections précieuses de la BHS comprennent un fonds composé par la Bibliothèque paroissiale (créée en 1452) et la collection personnelle du savant humaniste Beatus Rhenanus (1585-1547). Cet ensemble compte 464 manuscrits anciens, 550 incunables et près de 2 600 imprimés du XVIe siècle.
Le noyau le plus précieux de ce fonds est constitué par les livres et manuscrits annotés de Beatus Rhenanus, ces « marginalia » constituant des témoins uniques du travail intellectuel d’un humaniste proche Erasme à la fin du XIVe et au début du XVIe siècles, dans l’ « École latine » de Sélestat (1440 -1525).
Des surfaces de présentation et de valorisation triplées
En triplant et en sécurisant les surfaces de présentation et de valorisation des collections patrimoniales, ce nouvel équipement de 2 500 m2 se signale par quatre caractéristiques principales :
- une muséographie adaptée aux divers publics (notamment des jeunes et des scolaires) muséographie qui s’appuie en grande partie sur les usages numériques ;
- un accueil privilégié des chercheurs et des universitaires ;
- une meilleure conservation et sécurité des collections ;
- le développement touristique et économique sur le territoire.
Collections et numérique
Dans le nouvel écrin architectural ainsi créé, le parti pris fondamental du projet consiste à recourir largement au numérique pour mettre en contexte les livres et manuscrits anciens. Le sujet avait fait l’objet d’une rencontre professionnelle soutenue par la DRAC Grand Est en juin 2015 (exemple des interventions mises en ligne : voir).
L’inauguration officielle de la Bibliothèque humaniste de Sélestat est prévue pour l’automne 2018.
Partager la page