Présentation des journées
Les 15 novembre 2019 et 17 janvier 2020 se sont tenues à l’auditorium de la Galerie Colbert (Paris) deux journées professionnelles organisées par le Service des musées de France (SMF) de la direction générale des Patrimoines, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). A la suite du rapport sur « Les Musées du XXIe siècle » et des Assises des métiers des musées qui se sont tenues en 2017, ces deux journées étaient consacrées aux métiers de l’exposition appréhendés sous plusieurs angles :
- la première journée portait sur la définition des métiers, et sur les relations de ces derniers avec la commande publique ;
- la seconde journée proposait une exploration de deux thématiques : les technologies innovantes mises au service de l’exposition et la problématique de l’éco-conception.
Elles ont notamment eu pour objectif de rendre possibles les témoignages et échanges entre professionnels de différents statuts et origines qui œuvrent ensemble à préparer et concevoir une exposition permanente ou temporaire.
Parmi les professionnels du sujet réunis dans le cadre de ces journées, figuraient notamment des commissaires d’exposition, muséographes, scénographes, architectes, maîtres d’ouvrages, spécialistes des marchés publics de collectivités locales ou nationales et étudiants. Ainsi, près de 350 personnes ont assisté aux deux journées et ont ainsi pu échanger sur des thèmes variés, complémentaires et assurément très porteurs, à la fois par le biais de présentations générales et de quatre tables rondes dédiées.
De multiples intervenants ont pu évoquer des projets d’envergure différente, à Paris ou en région. Les musées et les associations professionnelles se sont mobilisés autour de ces thèmes, de manière à embrasser la diversité du territoire.
Comité d'organisation
Anne-Solène Rolland, cheffe du Service des musées de France
Laetitia Barragué-Zouita, bureau des réseaux territoriaux, sous-direction de la politique des musées, Service des musées de France
Jean-Jacques Bravo, scénographe, vice-président de l'association Les scénographes
Isabelle Cabillic, cheffe du bureau de l'innovation et du conseil technique, sous-direction de la politique des musées, Service des musées de France
Christophe Clément, adjoint au sous-directeur de la politique des musées, Service des musées de France
Samuel Cordier, conservateur du patrimoine, sous-direction de la politique des musées, Service des musées de France
Première journée : Les métiers de l'exposition : définition et relations avec la commande publique, Paris, 15/11/2019
Restitution texte et sonore des interventions
Mot d’accueil par Anne-Solène Rolland, cheffe du Service des musées de France – direction générale des patrimoines
Mot d'accueil de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
Table ronde : L'exposition, oeuvre de collaboration
Modération : Dominique de Font-Réaulx, directrice des expositions et de la médiation, musée du Louvre
Introduction de Dominique de Font-Réaulx, directrice des expositions et de la médiation, musée du Louvre
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Adeline Rispal, architecte-scénographe, Présidente de XPO / Fédération des concepteurs d’exposition
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Laurent Laidet, muséographe-programmiste, Bureau d'études et de développement culturel
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Virginie Pivard, muséographe-programmiste
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Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts et du musée de l'Hospice Comtesse de Lille
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Eve Aratchingi, architecte-scénographe, Universcience
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Dominique de Font-Réaulx, directrice des expositions et de la médiation, musée du Louvre
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Débat avec la salle
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Exposés sur la formation aux métiers de l'exposition
Modérateur : Christophe Clément, SMF, Adjoint au sous-directeur de la politique des musées
Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre
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Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs, Institut national du patrimoine
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Serge Chaumier, professeur des universités, responsable du master Expographie Muséographie, Université d’Artois, Arras
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Michel Huynh, conservateur général du patrimoine, musée de Cluny - musée national du moyen-âge
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Vincen Cornu, architecte, enseignant à l'Ecole d'architecture de Paris - La Villette
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Exposé sur une expérience de directeur de musée
Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice des musées de Concarneau-Cornouaille Agglomération, conservatrice en chef du musée de Pont-Aven et du musée de la pêche à Concarneau
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Table-ronde : « Une commande publique adaptée à la mise en œuvre des projets »
Modérateur : Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, Moulins
Introduction de Delphine Pinasa
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Jean-Jacques Bravo, scénographe, vice-président de l'association Les scénographes
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Loretta Gaïtis, scénographe
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Olivier Hache, juriste - expert de la commande publique
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François Le Jort, directeur Patrimoine & Production - Le Voyage à Nantes
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Marie-Jeanne Villeroy, Directrice du musée Vire-Normandie
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Débat avec la salle
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Conclusion de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine
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Deuxième journée : Virtuelle, connectée, durable : quel avenir pour l’exposition ? Paris, 17/01/2020
Restitution texte et sonore des interventions
Retour d’expériences de Suisse et du Canada
Paul Lang, Directeur des musées de la Ville de Strasbourg
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L’innovation technologique au cœur des expositions temporaires du XXIe siècle : retours d’expérience et nouveaux défis
Exposer les musiques électroniques : un défi formel et technique
Marie-Pauline Martin, directrice du musée de la Musique-Philharmonie de Paris et Rafaël Gubitsch, régisseur audiovisuel au musée de la musique-Philharmonie de Paris
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Table ronde : De nouveaux modèles d’exposition ?
Modération : Dominique de Font-Réaulx, directrice des expositions et de la médiation, musée du Louvre
Introduction de David Guillet, directeur du Département des expositions et manifestations, Bibliothèque nationale de France
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Roei Amit, directeur adjoint en charge du numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais : L’exposition numérique : une exposition sans œuvres ?
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Laurence Bagot, présidente de la société de production Narrative, vice-présidente de la fédération XPO, secrétaire de collège Expo à l’association des Producteurs Expériences Numériques PXN : Produire une œuvre numérique : comment innover pour raconter autrement et créer des nouvelles expériences ?
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Audrey Tenaillon, scénographe de l’agence d’architecture et de scénographie Maskarade : Retours d’expérience en matière de scénographie de parcours immersifs (réalité augmentée, réalité virtuelle)
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Jean-Pascal Marron, chef de projet numérique du Musée de la Romanité de Nîmes : La conception de dispositifs numériques dans l’exposition permanente
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Virginie Nicolas, conceptrice lumière, présidente de l’association des concepteurs lumières et éclairagistes/ACE : Les évolutions de l’éclairage de l’exposition au profit du développement durable
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Débat avec la salle
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Expositions temporaires et développement durable : défis, enjeux, bonnes pratiques
Une expérience d’exposition éco conçue : le cas de « Vies d’ordures » au MuCEM
Sylvia Amar, Responsable du département de la Production culturelle au MuCEM, et Denis Chevallier, Conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition
Ecouter
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Table ronde : Les démarches d’éco-conception dans l’exposition
Modération : Modération : Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine
Introduction de Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine
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Olivier Lerude, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture : La politique de développement durable du ministère de la Culture en matière d’expositions
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Sébastien Minchin, directeur du Museum de Bourges : « Une bouteille à la mer » : le commissariat d’une exposition éco conçue
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Christine Drouin, directrice du développement culturel du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac : La politique d’éco-conception en matière d’exposition au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
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Philippe Maffre, scénographe indépendant, Maffre Architectural Workshop : Le regard d’un scénographe sur le réemploi d’une scénographie
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Matthieu Dheilly, dirigeant de la société Sequoia MD Agencement scénographique : Comment répondre aux exigences en matière d’éco-conception ? : le point de vue du fabricant
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Débat avec la salle
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Conclusion d'Anne-Solène Rolland, cheffe du Service des musées de France – direction générale des patrimoines
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