Le concours CulinArt
Voilà un projet qui ravit les papilles. Pendant six mois, un groupe de jeunes a conçu trois plats pour un dîner au restaurant à Paris. Mais l’expérience ne s’arrête pas là : ces six équipes de trois étudiants en BTS Restauration et deux étudiants du diplôme national Made (design d’espace) étaient accompagnées par un architecte de la Maison de l’architecture de Guadeloupe. Ils devaient en effet organiser et scénographier l’espace architectural en réponse aux plats proposés et au thème choisi, tout en respectant un volume de 9m3 par îlot.
Cette expérience, intitulée Culin’ART, a été récompensée de la médaille d’argent au Worldskills France le 15 octobre à Marseille, dans le cadre du concours des pratiques innovantes de la valorisation des métiers. Il avait déjà reçu le premier prix des projets innovants lors de la Journée Académique de l’Innovation en avril dernier. Ce projet pédagogique a été organisé par la Maison de l’architecture de Guadeloupe, une association qui promeut l’architecture sur le territoire. Ses actions de médiation sont notamment dirigées en direction de la jeunesse. Elle a ainsi collaboré, pour cette performance culinaire, avec le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de la Guadeloupe et le lycée polyvalent Raoul-Georges Nicolo de Basse-Terre, fort de son diplôme national des métiers d'art et du design.
Après plusieurs rencontres et ateliers de préparation et deux jours de mise en place, les équipes ont restitué leur projet devant un jury composé d’architectes, de professionnels et de personnalités.
Valoriser les pratiques innovantes et les métiers
Ce concours est une formidable opportunité pour révéler et célébrer la créativité, le savoir-faire et l’engagement des acteurs de l’éducation et de la formation. Le mouvement Worldskills France organise en effet des compétitions de métier pour valoriser l’excellence et la passion de la jeunesse. Ils rassemblent ceux qui s’engagent pour faire rayonner les métiers techniques et technologiques. Le grand concours national des pratiques innovantes, dédié à la valorisation des métiers et de la relation école-entreprise, a ainsi été lancé en lien avec les branches professionnelles mais aussi les ministères chargés de l’Éducation nationale et du Travail.
Pourquoi participer au Worldskills France ?
Il était essentiel de mettre en lumière la capacité des élèves à collaborer avec les professionnels locaux des secteurs de l’architecture et de la restauration, selon Christian Maunet et Karine Nicolas. Tous deux porteurs du projet Culin’ART, ils sont respectivement maître-sommelier et enseignant au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, et enseignante agrégée du diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made). Avec ce projet, l’objectif était de stimuler une dynamique de co-création entre les jeunes de Guadeloupe autour de métiers d’avenir innovants et de les encourager à entreprendre sur leur territoire.
Ce moment fort constitue une véritable opportunité d’échange, de partage d’expériences et de rencontres avec d’autres porteurs d’innovation venus de toutes les régions d'Hexagone.
La Maison de l'architecture de Guadeloupe (MAG) a été créée en 2000 à l'initiative du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Guadeloupe.
La MAG est une association à but culturel dont l’objet est d’inspirer, de promouvoir et de faciliter la compréhension de l’architecture, de l’urbanisme et la qualité du cadre de vie grâce à des rencontres, des échanges et des débats.
Elle a également pour mission de tisser des relations interprofessionnelles avec tous les acteurs concernés par la filière construction.
Son action confirme la place de l’architecture et de la ville dans les débats actuels. La MAG souhaite montrer le rapport indissociable qu’entretient l’architecture avec de nombreuses autres disciplines.
La MAG entend démontrer que la promotion et la diffusion de la culture architecturale et urbaine joue un rôle essentiel. Elle s’efforce de contribuer à l'exigence architecturale, afin de créer un cadre de vie de meilleure qualité pour tous.
Plus d'informations sur la MAG
Partager la page