Situé à Tourcoing, le Fresnoy – studio national des arts contemporains est un lieu de référence pour les artistes en quête d'innovation. Créé en 1997, ce centre propose une formation de deux ans qui allie tradition artistique et exploration des nouvelles technologies.
Véritable laboratoire créatif, il accueille des étudiants et étudiantes venus du monde entier, accompagnés par des artistes confirmés. Le Fresnoy se positionne comme un espace d'expérimentation où s'entremêlent cinéma, photographie, arts numériques, performances et installations immersives.
La simultanéité, ligne directrice de la 27e édition de « Panorama »
Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition « Panorama » permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
En 2025, la 27e édition de l’exposition « Panorama », réalisée sous le commissariat de Dirk Snauwaert, directeur de Wiels, centre d’art contemporain de Bruxelles, se concentre sur la simultanéité, comprise comme une expérience sensible et critique de nos temporalités. Les œuvres réunies ouvrent des espaces immersifs et des récits où passé et présent, réel et virtuel, intime et collectif, se déploient ensemble. Elles interrogent nos manières de percevoir, d’habiter le monde et de relier la mémoire à l’imaginaire.
Alternant entre installations, films et performances, « Panorama 27 – Simultanéité » présente le film de Nazif Can Akçali, « Magia comestibilis », explorant notre rapport à la nourriture à travers une réflexion sur la longévité, le « biohacking », la symbiose et la gastronomie. En tout, ce sont 48 travaux qui sont restitués au Fresnoy lors de cette exposition, allant des installations de Alan Affichard sur la mémoire sonore des territoires miniers européens au récit semi-documentaire de Aleksandre Zharaya.
Ces propositions témoignent de la diversité des pratiques (cinéma, arts numériques, installations sonores ou immersives) et de la volonté des artistes de mettre en perspective et en résonance les multiples dimensions de notre monde contemporain.
Partager la page