Né en 1984, vit et travaille entre Nantes, Paris et Nice.
https://pierremichelon.wordpress.com/
Passionné par l'histoire contemporaine, Pierre Michelon s'est tourné vers les rapports coloniaux entre la France et le Cambodge ou l'Algérie, mais aussi avec des territoires d'outre-mer comme la Guyane. La vidéo est un médium privilégié, qui lui permet de recueillir des témoignages directs, de souligner les liens entre les populations mais aussi de capter les paysages et leurs changements.
Le projet s'intéresse en particulier aux familles guyanaises descendantes de condamnés politiques coloniaux et interroge les expériences vécues par leurs ancêtres et les impacts que cela a eu sur les générations suivantes.
Son travail allie à la fois pratique de la recherche (histoires, rencontres, expériences et archives) ainsi que la pratique plastique qui donne lieu à plusieurs propositions formelles (vidéo, documentaire, lectures, installations … ).Pour traiter de ces sociétés héritées de l'empire colonial français, il intègre dans ses projets le « concept d'histoire » soit l'histoire comme matière. Il prélève, récolte, et fait un montage de tous ces éléments, ce qui permet de créer de nouveaux rapports avec l'Histoire : jeux sur les anachronismes, mémoires d'un lieu révélé, d'un traumatisme …
Partager la page