Créée en juillet 2015, Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation (NEF Animation) est la première plate-forme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation. Elle répond au besoin de la filière de disposer d’un outil dédié à l’écriture et à la recherche, qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.
La NEF Animation bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire, inscrit au sein de la convention CNC-Etat-Région. La DRAC est membre du Conseil d’administration de la NEF animation.
La NEF Animation porte 4 résidences d’écriture cinématographique :
La Résidence Internationale d’écriture de Fontevraud : créée en 2006, elle accueille chaque année une dizaine d’auteurs porteurs d’un projet d’écriture.
La Résidence d’écriture « En sortant de l’école » : créée en 2013, elle permet à treize jeunes réalisateurs diplômés des écoles françaises d’animation de réaliser un court métrage d’animation personnel de 3 minutes sur les mots d’un poète.
La Résidence Francophone d’écriture de Meknès (Créée en 2016) offre à 6 auteurs francophones un mois pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation.
Enfin, la résidence d’écriture de séries et spéciaux TV animés offre aux lauréats de la bourse Beaumarchais un mois d’écriture en duo.
Il y a 10 ans, naissait à l’Abbaye de Fontevraud, une résidence internationale d’écriture pour le film d’animation. Ce programme pionnier a accueilli près de 150 réalisateurs et a fait de Fontevraud un lieu reconnu par la profession, tant au niveau national qu’international.
Pour fêter cet anniversaire, la NEF Animation publie aux Editions de l’Oeil, avec La Traverse, un livre-dvd présentant une sélection de courts-métrages réalisés suite au programme de résidence ainsi que des images préparatoires de chaque film.
L’État accompagne et soutient financièrement les résidences d’animation de Fontevraud. Deux sessions se tiennent actuellement par an, une à l’automne et une au printemps. L’une examine les projets issus du territoire national, l’autre les projets à l’international, dont plus des ¾ sont rédigés en langue anglaise. À ce jour le nombre de projets ne cesse d’augmenter.
Visuel de couverture de “L’esprit du lieu…” © “Bang Bang” de Julien Bisaro
Résidence à Fontevraud : Evelin de Roeck 2012
Partager la page