Un CLEA pour réduire les inégalités d’accès à la culture
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la Ville d’Angers, la DRAC Pays de la Loire, et le Ministère de l’Éducation Nationale, s’engagent dans un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) pour la période de 2022-2025.
Ce nouveau contrat conclu pour 3 ans s’inscrit dans une dynamique de construction multi-partenariale. En raison de la multiplicité des enjeux du CLÉA, le dispositif est co-porté par deux directions de la Ville d’Angers : la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Direction Éducation. Avec ce nouveau dispositif, la ville souhaite renforcer et structurer ses actions dans ce domaine.
Le CLEA concrétise également la mise en place d’une résidence de médiation, permettant aux artistes de construire du lien et des échanges avec les acteurs locaux.
Un duo de jeunes artistes
Suite à un appel à candidatures pour cette première édition, les candidates retenues sont Éléonore Sense et Nora Dupont, un duo d’artistes-designers qui s’intéresse avant tout aux processus de transmission et aux relations entre les humains et les autres espèces.
Elles sont accueillies en résidence pendant 4 mois (février-mai) et interviennent, dans deux quartiers : Roseraie / Beauval-Bédier-Morellerie et Justices/ Madeleine Saint-Léonard.
Sensibiliser à l’art et à la culture dès le plus jeune âge
Le projet des artistes concerne les enfants âgés de 6 à 8 ans et se déroule sur les temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires.
Le CLEA s’adresse à tous, principalement aux enfants à partir de 3 ans, mais aussi aux jeunes, aux adultes et aux familles. Il s’adresse également à toutes structures accueillant tous publics : établissements culturels, médico-sociaux, scolaires, périscolaires, extra-scolaires, etc…
Qu’est qu’un Contrat Local d’Education Artistique ?
Le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.
Le CLEA permet d’apporter un cadre et des moyens à la construction de projets artistiques et culturels. Il s’articule autour d’une résidence de médiation proposée à un ou une artiste ou un collectif, quel que soit son domaine artistique. Il s’agit pour ces artistes-résidents de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création.
Partager la page