Ces dispositifs ont été coordonnés afin de permettre un soutien important de l’Etat et de la collectivité au développement de la Culture. Les axes retenus pour chacun des dispositifs se croisent et seront coordonnés dans leur mise en œuvre.
Inauguration de la Micro-Folie du Pays de Chantonnay
Une micro-folie est un lieu dédié à l’art et à l’éducation artistique et culturelle. Elle propose des contenus articulés autour d’un musée numérique interactif et ludique qui réunit des milliers d’œuvres d’art de nombreux musées et institutions nationaux et internationaux, numérisées en haute définition.
Ayant un accès gratuit à tous, la Micro-Folie est composée d’un espace de réalité virtuelle, d’une ludothèque et d’un espace de convivialité. De plus, une médiatrice culturelle sera recrutée dans le cadre d’un contrat VTA (Volontaires Territoriaux de l’Administration).
La Micro-Folie sera également rattachée à la médiathèque de la communauté qui deviendra ainsi le centre d’un réseau culturel territorial.
La signature du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la ville
La DRAC accompagne les collectivités locales, notamment les intercommunalités en milieu rural, dans leur développement culturel territorial à travers un CLEA d’une durée de 3 ans.
La DRAC va accompagner le territoire sur toute la durée du contrat qui est de 3 ans.
Cet accompagnement est à hauteur de 35 000 € pour la première année pour des actions comme : la résidence de territoire en arts du cirque avec la Cie Croche, le soutien du poste de coordinatrice territoriale et enfin le développement du parcours EAC.
Un appel à projet est en cours pour l’année prochaine afin de permettre l’accueil d’une compagnie artistique en résidence de territoire autour de l’esthétique de la danse.
Le Contrat Territoriale-Lecture (CTL) du Pays de Chantonnay
Depuis 2010, le CTL est l’un des outils de contractualisation proposés par l’Etat aux collectivités dans le cadre de la lecture publique.
A travers une convention-cadre, Le Pays de Chantonnay s’est engagé pour une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable. La signature de ce contrat a pour objectif d’accompagner le Pays de Chantonnay dans sa politique d’accès à la lecture pour tous, de renforcer les partenariats entre les différents acteurs du livre et de structurer les réseaux municipaux et intercommunaux de lecture publique de la ville.
La DRAC soutient les actions définies au CTL par le biais de subventions annuelles sur projets.
Les actions prévues au CTL répondent à celles développées dans le CLEA. Une fois mises en cohérence, ces initiatives en direction des publics scolarisés gagneront en visibilité et en efficacité.
Partager la page