“Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous.”
Victor Hugo
Une expérimentation sur le Maine-et-Loire
PAM va être expérimenté durant 3 ans sur le département du Maine-et-Loire en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) et le Conseil départemental.
L’intérêt général du patrimoine est démontré chaque année par l’engouement populaire manifesté lors des Journées européennes du patrimoine. Toutefois, cet engouement n’’apparaît pas toujours de façon si évidente dans l’exercice des missions de la DRAC au quotidien (préservation et mise en valeurs des espaces protégés à travers l’application du code du patrimoine).
Un concours photo
Un concours photo est proposé à partir du 5 juin 2023 sur le thème des Journées européennes du patrimoine « PATRIMOINE VIVANT et PATRIMOINE DU SPORT » pour accompagner le lancement de PAM. Pour participer rendez-vous sur lepam.fr.
Cette solution a été développée dans le cadre d’une incubation dirigée par Etat’Lin (laboratoire de recherche et innovation) de la préfecture de la région Pays de la Loire.
Partager la page