Une exposition incontournable
Cette année, le Musée d’arts de Nantes a souhaité explorer le caractère profondément humain et sensible de la sculpture hyperréaliste.
Entièrement consacrée au mouvement de la sculpture hyperréaliste, cette exposition se déroulera sur la période du 7 avril au 3 septembre 2023.
Des œuvres d’un réalisme époustouflant
L’exposition présente une trentaine d’œuvres, provenant d’institutions nationales et internationales, toutes consacrées à la représentation humaine.
L’ensemble est organisé en trois sections dans le Patio du musée :
- « Du vrai au faux » explore la capacité mimétique de ces œuvres, leur relation aux spectateurs dans le cadre du musée et leurs liens avec l’histoire de la sculpture.
- « Corps, fictions, miroirs » illustre les capacités narratives de ces installations, et retrace l’émergence de la sculpture hyperréaliste dans les années 1960 aux Etats-Unis, en lien avec le Pop Art, et en opposition à l’abstraction.
- « Le paradoxe de l’invisible » s’attache à la richesse de l’hyperréalisme : sa capacité à rendre visible l’indicible, l’impalpable et le sensible grâce à des moyens techniques inédits.
Une expérience sensible et hyper réaliste
L’exposition Hyper sensible questionne, par son approche sensible, le regard que nous portons sur des œuvres qui nous ressemblent. Elle met sur le devant de la scène le travail d’artistes, pour certains peu exposés en France. Elle réunit des artistes dont l’œuvre est exclusivement hyperréaliste et d’autres qui en font usage de manière partielle ou ponctuelle.
En rejouant les enjeux formels de la sculpture, en mettant en œuvre des techniques extrêmement élaborées, les artistes révèlent l’existant, en rendant visible ce qui ne se voit pas mais qui nous atteint dans nos émotions : la sensibilité.
Au programme :
Vernissages, Un week-end exceptionnel (qui aura lieu samedi 15 et dimanche 16 avril de 11h à 19h, l’accès à l’exposition est gratuit pour tous), Visites guidées et ateliers Adultes, Événements (poésie, danse, performance…), Ateliers familles et enfants, Visites accessibles (l’art en signes).
Destinées à un large public, enfants, jeunes et adultes, cette exposition Hyper sensible propose une balade aux confins de l’étrange et du bizarre, une déambulation-miroir à la fois repoussante et fascinante.
Les artistes exposés
Gilles Barbier ; Berlinde De Bruyckere ; John DeAndrea ; Daniel Firman ; Duane Hanson ; Sam Jinks ; Tony Matelli ; Saana Murtti ; Evan Penny ; Marc Sijan et Tip Toland.
Partager la page