Les CTRA
Les Commissions interrégionales de la recherche archéologique (CIRA) sont créées en 1994. En 2016, elles deviennent les Commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA).
Ce sont des organes d’évaluation de la recherche archéologique autorisée, prescrite et soutenue par les DRAC.
Placées à l'échelon interrégional, les CIRA sont au nombre de sept : Centre-Nord (Orléans), Est (Dijon), Centre-Est (Lyon), Sud-Est (Aix-en-Provence), Sud-Ouest (Bordeaux), Ouest (Rennes) et Outre-mer (Fort-de-France).
Les CIRA sont présidées par le préfet de la région siège et sont composées de huit membres représentant l'ensemble des acteurs de l'archéologie (ministère de la Culture, CNRS, universités, collectivités territoriales, opérateurs privés).
Elles émettent un avis scientifique sur les demandes d’autorisation de fouilles programmées, sur les prescriptions de fouille préventive et sur les rapports d’opérations préventives et programmées qui en découlent.
Les CIRA sont saisies de tout projet de prolongation de la durée des opérations, de tout projet de décision de conservation en cours d’opération et des projets de décisions relatives aux vestiges immobiliers.
Elles sont chargées d’examiner le bilan annuel de l’activité scientifique régionale et le programme des opérations de l’année à venir.
Elles formulent propositions et avis sur l’activité archéologique, y compris pour les projets de publications.
Elles peuvent entendre ou désigner des experts pour toute mission jugée nécessaire et se doter d’une délégation permanente.
Partager la page