Inauguration de la basilique gallo-romaine de Dax
La basilique gallo-romaine de Dax a enfin réouvert ses portes après trois ans de restauration ! Situé dans une crypte archéologique datant du Ier ou IIe siècle, ce site archéologique, classé Monument historique depuis 1980, a bénéficié d’importants travaux pour traiter notamment les problèmes d'humidité et de dégradation des murs.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine a financé plus de 20 % du projet afin d’assurer la préservation de ce site historique. Réalisés entre novembre 2021 et mai 2024 par Richard Duplat, architecte des Monuments historiques, les travaux ont permis d'améliorer la conservation des maçonneries antiques. Par ailleurs, afin de favoriser l’accessibilité du site, un nouveau plancher suspendu et un élévateur pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été installés. Un système de renouvellement d'air optimisé a également été intégré.
Aujourd'hui, un parcours permanent de visite, imaginé par le musée de Borda, en charge de la gestion de la crypte, vient mettre en valeur une partie des riches collections archéologiques du musée.
« Si j’étais gladiateur-gladiatrice » : une exposition toujours d'actualité au musée de Borda
À l'occasion de sa réouverture, le musée de Borda présente l’exposition temporaire « Si j’étais gladiateur-gladiatrice ». Visible jusqu’au 19 janvier 2025 dans la chapelle des Carmes, cette exposition interactive plonge les visiteurs dans le quotidien des gladiateurs de l’époque romaine. Créée par ACTA, spécialiste en archéologie expérimentale, cette exposition retrace les grandes étapes de vie du gladiateur, de sa formation à son passage dans l’arène.
Partager la page