La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, qui se dresse au cœur de la ville, est un chef d’œuvre de l’art gothique. Classé au titre des monuments historiques depuis 1840, ce patrimoine exceptionnel, appartenant à l’État, comme la plupart des autres cathédrales, implique pour sa conservation et sa transmission aux générations futures, un entretien et des travaux de restauration de manière régulière.
Le grand chantier engagé en 2022 est d’envergure. Il va se dérouler sur plusieurs années et toucher de nombreux aspects de l’édifice : la restauration des charpentes et des toitures, la dépose des étaiements installés il y a 30 ans et le renforcement des systèmes de sécurité incendie.
Afin de documenter cette restauration de manière vivante et de faire connaître au plus grand nombre cet impressionnant chantier, la DRAC Hauts-de-France a décidé de réaliser une série de capsules vidéos au fil de l’avancement des travaux. Elles permettront de les suivre étape par étape, et de faire découvrir les divers corps de métiers intervenant sur ce chantier.
Épisode 1 : l’État au chevet de la cathédrale de Beauvais
Ce premier épisode, intitulé « l’État au chevet de la cathédrale de Beauvais » revient et présente les raisons de ce chantier à Beauvais, ainsi que le rôle de l’État et de ses agents dans la sauvegarde de ces grands édifices que sont les cathédrales.
Épisode 2 : les animaux de la cathédrale
Ce deuxième épisode propose d’aller à la rencontre de la faune de la cathédrale. En effet, cet édifice en pierre de taille de craie blanche qui s’élève vers le ciel abrite en son sein de nombreuses espèces. Ce chapitre présente les aménagements des travaux de restauration en faveur de ces êtres y habitant.
Épisode 3 : une toiture mise à nu
Ce troisième épisode aborde le plomb dans l’édifice d’un point de vue technique et patrimonial, son utilisation, ses propriétés et sa prise en compte dans la conservation et restauration. Un matériau utilisé depuis des siècles, mais qui fait toujours l’objet de nombreuses recherches afin de mieux le comprendre.
Épisode 4 : de la forêt de Bellême…
En compagnie de l'Office national des Forêts, ce volet présente le processus d’abattage à vocation patrimoniale. C'est au cœur de forêt normande de Bellême, dans l'Orne (61), que l'on cherche l'arbre qui correspondra parfaitement aux nouveaux besoins de la charpente de la cathédrale.
Épisode 5 : ... à la forêt de Beauvais
Ce cinquième épisode propose d'assister à la délicate pose d'un entrait de plus de 2 tonnes, à 55 mètres de haut, sous les combles de la cathédrale de Beauvais. Une étape primordiale dont le succès tient à la forte expertise et au travail collectif des acteurs.
Épisode 6 : Une nouvelle parure de plomb pour la cathédrale
Le sixième épisode emmène les spectateurs et spectatrices dans le Leicestershire, à 140 kilomètres au nord de Londres, chez Sand Cast Lead Conservation, l'entreprise spécialisée dans la technique traditionnelle de plomb coulé sur sable qui a travaillé sur le remplacement des tables de plomb de la toiture de la cathédrale de Beauvais.
Démontées l’an dernier, puis observées et étudiées par des professionnels du patrimoine (cf. épisode 3), il a été décidé, pour une partie d’entre elles, de les restaurer et plus précisément, de les refondre selon la technique traditionnelle et séculaire du plomb coulé sur sable.
L’accompagnement de la DRAC Hauts-de-France
D’un montant total de plus de 18 millions d’euros, l’opération bénéficie, pour sa première tranche, d’un soutien au titre de France Relance à hauteur de 3 150 000 €.
Ces travaux sont effectués sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Hauts-de-France, et sous la maîtrise d’œuvre de Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques.
Partager la page